Francis Hallé est botaniste, biologiste, il a aujourd’hui 83 ans. Un âge respectable, qui ne l’empêche pas d’avoir de grands projets d’avenir.
Francis Hallé veut voir renaître, en Europe, une forêt primaire. C’est-à-dire, en langage courant, une forêt vierge, où aucune trace d’activité humaine n’est visible. Un sanctuaire de biodiversité. C’est donc un projet sur le très long terme, qui nous emmène à l’horizon… 3020.
Le site We Demain nous raconte ce projet fou, présenté en septembre 2019, à l’occasion du sommet de l’ONU sur le climat. Toutes (les forêts primaires) ont disparu à coups de défrichages entre le Moyen Âge et le milieu du XIXe siècle, écrit We Demain. A l’époque, les humains n’avaient aucune idée de leur valeur biologique et écologique.
Alors le scientifique a pris la plume. Il a exposé son projet dans deux courriers au secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres. Mais aussi au président français Emmanuel Macron, pour que celui-ci le porte au niveau européen. Qui a répondu positivement.Cette forêt pousserait donc au cœur de l’Europe, à partir de massifs existants, à cheval entre France et Allemagne. Une superficie de 70 000 hectares permettrait d’y introduire des grands animaux aujourd’hui près de disparaître : bisons d’Europe, ours, élans, lynx… Ce serait la seule intervention humaine, dans une nature livrée à elle-même. Et ensuite ? Pendant plusieurs siècles, l’espace forestier serait laissé en libre évolution, écrit We Demain. Sans plantation ni évacuation des troncs tombés. Sans chemin ni construction, sans chasse ni récolte.