Une start-up évalue votre réputation selon votre identité, votre comportement, et la notation d’internautes.
Une start-up vient de lancer Credo, une application pour « vivre dans un monde honnête » (c’est leur slogan) grâce à un système de notation. L’idée : vérifier la réputation de l’autre avant de se lancer dans une interaction, grâce à des notes attribuées par différents internautes, basées sur votre identité et votre comportement.
« Credo est un endroit où vous pouvez interagir en toute sécurité avec des personnes que vous ne connaissez pas. Si vous avez besoin d’acheter, de vendre, de louer, d’embaucher, ou simplement d’interagir avec quelqu’un que vous n’avez jamais rencontré – utilisez Credo. Cela vous aidera à préserver votre intimité et à éviter les arnaques » peut-on lire sur le site de l’application.
Un service qui, comme le souligne le Blog du modérateur, rappelle Nosedive, le premier épisode la troisième saison de Black Mirror. Il dépeint une société régulée par des notes que s’attribuent les individus sur un réseau social. Pour augmenter sa cote personnelle, l’héroïne doit booster ses aptitudes, se montrer sous son meilleur visage. Une ressemblance contrée par le fondateur de Credo dans un post Medium. Il souligne qu’à la différence de Black Mirror, seules les interactions « importantes » sont prises en compte. Pour lui, il ne s’agit pas d’évaluer « l’humanité » des personnes, mais seulement leur fiabilité. On notera surtout une différence essentielle : sur Credo, le système de notation ne s’applique qu’aux personnes inscrites sur la plateforme et donc consentantes. N’ayez crainte pour votre e-réputation, enfin pour l’instant.