« Il n’y a pas meilleur son pour définir l’époque que nous vivons, que le son de la protestation. »
Le site d’archives sonores et d’art audio Cities and Memory – dont on vous parlait déjà en avril pour le lancement du projet « Sacred Spaces« , une carte du monde à travers les sons des temples et des cathédrales en version électronique – dévoile aujourd’hui « Protest & Politics« .
Plus de 100 ingénieurs du son et musiciens ont participé à ce projet, pour condenser sur une même carte les différents sons de la protestation à travers le monde, de l’Australie aux US en passant par le Costa Rica et de nombreux pays européens.
« Qu’il s’agisse de personnes qui se positionnent en faveur ou contre Donald Trump aux USA, le Brexit aux UK, Le Pen en France, ou dans des milliers d’autres manifestations nationales à travers le monde, les gens laissent de plus en plus entendre leurs voix et s’expriment avec du son « , peut-on lire sur le site du projet.
Le projet se développe à travers une carte interactive, mais aussi une playlist :
Du Field Recording qui nous plonge de plain–pied dans l’actualité, avec par exemple le son de la protestation qui a eu lieu en juin dernier à Phnom Penh dans le cadre des élections municipales au Cambodge.
Mais « Protest & Politics » est également un témoignage historique important, qui nous ramène notamment dans différentes manifestations contre l’austérité qui ont eu lieu en 2009, en Grèce et à Londres notamment, avec un peu de hardtek au passage.
On vous laisse explorer le projet par ici.
Visuel : © Nathan Keirn from Kadena-Cho, Japan