Une compilation de musiques qui font grimper le mercure, à écouter à la faveur d’une bougie, alors que la buée gagne vos fenêtres.
Alessandro dans la bande
Chanteur et multi instrumentiste né en 1925 à Rome, Alessandro Alessandroni s’est illustré de par son travail de composition de bande originale dans le genre western-spaghetti (les westerns italiens des années 1960-1970, s’opposant aux westerns hollywoodiens). Ami d’enfance d’Ennio Morricone, il a notamment travaillé avec Sergio Leone, c’est lui qui signe le riff de guitare du thème d’Il était une fois dans l’ouest.
S’additionne à sa longue liste de crédits et de parentés dans le monde de la musique de films de cow-boys, une contribution à la catégorie « mélodies qui rentrent dans la tête pour ne plus jamais en sortir”, en chantant “Mah nà mah nà” avec Piero Umiliani (oui c’est la chanson des Muppets).
Bande Sonore
Ça c’est pour son travail sous les projecteurs, mais loin des regards se cache un pan plus ignoré de sa carrière. En effet, Alessandro Alessandroni a aussi produit des thèmes pour le cinéma érotique italien, pan de son travail plus oublié en raison du caractère grivois de ces films.
Le film érotique italien connaît un essor particulier dans les années 1970. Si le but de ce genre n’est effectivement pas de mettre en avant une B.O. léchée, qui détournait l’attention de l’auditoire du sujet principal de la pellicule, cela ne veut pas dire que ces compositions sont oubliables pour autant. C’est ce que démontre le label italien Four Flies records en extirpant de leur boîte à malice 14 morceaux d’Alessandro Alessandroni, issu de 4 films érotiques, encore jamais pressés sur disque.
Les 300 exemplaires du coffret Alessandro Proibito (Alessandro l’interdit) ont déjà trouvé leurs propriétaires, c’est vers les versions digitales qu’il faudra se tourner, si vous souhaitez que les bandes son d’Alessandroni habitent vos nuits.
Un texte issu de C’est Bola vie, la chronique hebdomadaire (lundi au vendredi, 8h45) de David Bola dans Un Nova jour se lève.