« ACIL », le projet humanitaire musical, reversera l’intégralité des fonds récoltés sur les ventes de la compilation à l’ONG française Alliance Urgence.
Suite au tremblement de terre en Turquie et en Syrie du 6 février dernier, des artistes du monde entier se sont réunis sur une compilation dont les fonds récoltés serviront à soutenir les zones sinistrées.
Parmi la cinquantaine d’artistes présents sur cette compilation orchestrée par la webradio Chiguiro – spécialisé dans les musiques afro et latines –, le duo de musiciens péruviens Vudufa, et leur morceau « Kuankila ».
Apparaissent aussi le producteur spécialiste de l’amapiano sud-africain Teno Afrika, l’un des avatars du maloya électronique venu de la réunion BoogzBrown, et une des figures du singeli tanzanien Jay Mitta, pour ne citer qu’eux.
En clair, on a l’occasion de parcourir le monde grâce à ce projet : « A C I L » ce qui signifie : « Urgence » en Turque.
Le projet fait suite au séisme qui a touché la région, emportant plus de 45 000 victimes, depuis les deux nations recherche activement des survivants sous les décombres. Par la suite, deux nouveaux séismes ont eux lieu, de magnitude moins importante le 20 février.
L’intégralité des fonds récoltés via l’achat de cette compilation seront reversés à l’ONG française Alliance Urgence et permettront de soutenir l’action humanitaire sur place.
Radio Chiguiro n’est pas le seul organisme à s’être mobilisé, les labels UMAY, Eastenderz, Invisible Inc, et Xquisite release ont aussi lancé leur propre collecte de fonds sonore.
Ce qui vous donne de nombreux choix si vous souhaitez apporter votre soutien et profité de ces projets internationaux.