Historiographie musicale intelligente.
Il est peu dire que depuis 1999, le label Strut Records s’est démarqué par la pertinence et la précision de ses sorties, mettant en lumières d’incroyables perles musicales comme des mixes d’époque de Larry Levan ou des block parties de GrandMaster Flash.
Dans une perspective aussi bien documentaire que mettant en avant une grande qualité musicale le label cherche à défricher une historigraphie de la musique et des genres, notamment en Afrique pour aller plus loin que le Kwaito, genre ayant émergé dans les années 90 à Soweto et auquel tout le monde se réfère aujourd’hui.
Car la production musicale de l’Afrique du Sud d’avant les Nineties proposait son lot de trouvailles en dépit de l’apartheid qui empêchait une expression artistique d’exister pleinement.
Dans sa série intitulée Next Stop Soweto Strut offre un nouveau volet : Next Stop Soweto 4: Zulu Rock, Afro-Disco, & Mbaqanga 1975-1985. Une période où des groupes comme Kabana et Harari Incorporait de la funk et de la soul dans de la musique zulu chantée en zulu, qui préfigurait dès la fin des années 70 et le début des années 80 les destinations musicales des années à venir.
Quant au Mbaqanga c’est une fusion de genres nés en Afrique du Sud entre xhosa, zulu et sotho avec du marabi et de la kwela dedans. Ce qui vous laisse le plaisir de faire quelques recherches wikipedia. Il convient de noter que le nom signifie « pot au feu du pauvre » et a une appellation parralèle tout aussi sociale : « township jive »…
Une compilation intelligente et fine.