Une playlist de 145 morceaux, des chroniques qui racontent les plus charismatiques d’entre eux, et un podcast original et exclusif avec Prince Waly au volant d’une voiture à l’héritage impressionnant : sur Radio Nova, focus sur Mercedes-Benz, la marque automobile favorite des artistes depuis toujours, d’Ella Fitzgerald à Kendrick Lamar !
C’est la marque automobile la plus chantée, la plus rappée, la plus citée dans l’histoire de la musique. Rien que ça. Un recensement scrupuleux nous a récemment appris qu’au total, ce sont plus de 16 000 morceaux (!) qui, dans l’histoire de la musique, évoquent à un moment ou à un autre la marque allemande née de la fusion, en 1926, des constructeurs Daimler-Motoren et Benz & Cie, tous les deux créés à la fin du XIX siècle. 16 000 morceaux pour près de 100 ans d’histoire. Un monument.
Une marque qui a passé les âges, qui a franchi les frontières, qui a joint le Panthéon de la pop culture pour s’imposer comme une référence d’élégance, de fiabilité, de réussite, de durabilité, de séduction, de street cred. Une marque qui, au fil des ans, a séduit les filles comme les garçons, les truands comme les patrons, les branchés comme les normcores, les tape-à-l’œil comme les raz-les-murs, les anciens comme les nouveaux, les rocks stars des années 60 (de Janis Joplin à The Eagles) comme ceux des années 80 (de Talking Heads à Prince).
Zoom-zoom-zang dans ta Benz, Benz, Benz
Une marque qui a séduit les rappeurs, aussi, et en nombre. Ceux qui, « du côté d’Saint-Denis, baby », à la fin des années 90, rappaient les « Merco Benz, Benz, Benz » et ces histoires d’amours, pas toujours durables, qui se prolongeaient à l’arrière des voitures et dans lesquelles naissaient les étincelles dans les regards avides. Ceux qui assimilent Mercedes à la durabilité, comme Kendrick Lamar dans son classique « HUMBLE. » (« If I quit your BM, I still ride Mercedes, funk ») ou à l’oisiveté, comme NAS dans « If I Ruled the World (Imagine That) ». Ceux qui, au sein d’un rap français que certains nomment désormais pop urbaine, dédient carrément des morceaux entiers à « Ce genre de caisse noire sur une blanche cover », comme c’est le cas du producteur parisien Hologram Lo (ex 1995 avec Nekfeu ou Sneazzy) qui s’associe sur le morceau « Rov or Benz » à Alpha Wann et à un certain Prince Waly.
Waly. Une référence dans le rap français des années 2020, classe, lettré et ultra-talentueux. C’est à ce prince de la ville qui faisait son grand retour l’an passé avec l’album plébiscité Moussa (évidemment joué sur Radio Nova) que nous avons confié les clés d’une journée spéciale que nous consacrons justement à Mercedes et à la place fondamentale qu’elle occupe dans l’histoire de la musique d’hier et dans celle d’aujourd’hui. Un prince et une voiture de roi. La rencontre était évidente.
Le Prince et la Princesse
Waly que l’on peut entendre ce mardi 7 novembre sur Radio Nova au cours d’une émission originale et exclusive dans laquelle le Prince raconte l’histoire d’une transmission éminemment symbolique : celle d’une Mercedes qui doit à tout prix rester, puisque faisant partie de son patrimoine matériel et intime, au sein de la famille. Quiconque possède une Mercedes ne la vend pas. Il la lègue.
L’histoire, donc, d’une transmission. Celle d’une voiture que la mère surnommait Titine et que le fils qui en a hérité a traîné jusqu’au bout de nombreuses nuits. Titine pour la mère… et Princesse pour lui, pour Waly, comme une manière d’apprivoiser cette drôle de compagne faite d’aluminium, d’acier, de cuivre, de plomb, et d’une dose d’âme si singulière. Princesse : les potes, au départ, se moquaient gentiment du surnom. Jamais du véhicule, qu’il fallait traiter comme tel : une princesse de la ville qui accompagnait les journées de gloire comme les journées de moins bien, qui traînait d’un bout à l’autre des territoires, qui s’imposait finalement comme une véritable compagne de vie. Le Prince et la Princesse. Belle histoire.
L’émission spéciale et originale que nous vous proposons de découvrir démarre au moment où Waly, à son tour, doit transmettre le véhicule adoré. C’est à son petit frère qu’elle doit revenir. Mais avant ça, il s’offre une dernière virée. L’occasion de remuer des tas de souvenirs, toujours en musique, et surtout d’enregistrer pour son successeur une K7, comme une confidence, sur tout ce que cette voiture lui a appris. En compagnie de son chien, de ses meilleurs disques et d’un magnétophone pour s’enregistrer, Waly nous embarque avec lui pour une ultime ride musicale. « Princesse, elle mérite la meilleure musique du monde. », dit Prince Waly en commentant la playlist qu’il s’apprête à lancer sur Radio Nova.
Une playlist qui parle d’humilité, de contemplation, d’amour, d’amitié, de patience, d’humour ou d’audace, et qui le fait avec l’aide du « Mercedes Ladies » de Skyhooks, du « Big Pimpin » de Jay Z, du « Petit Boze » de Biga*Ranx et Bifty, du « Big Poppa » de The Notorious Big, d’une playlist à écouter idéalement à travers les enceintes poussées au max d’un véhicule qui ne pourra être autre chose qu’une Mercedes. « Bienvenue dans ta voiture, petit frère. », ajoute Waly. Et que la ride commence.
******
Oh Lord, won’t you buy me a Mercedes Benz ?
Ella Fitzgerald, Janis Joplin, Talking Heads, The Limiñanas, Bad Bunny… ce 7 novembre de 7h à minuit, découvrez sur Radio Nova notre programmation exclusivement composée de morceaux faisant référence à la marque à l’étoile, des morceaux accompagnés de chroniques signées par notre journaliste Sophie Marchand. Et pour les plus pressés, la playlist est à écouter tout de suite.
À découvrir aussi : le double vinyle affichant quatre designs de pochettes conçues par team x et représentant quatre styles musicaux distincts, en collaboration avec Universal Music France et A&R Studio.
La playlist à écouter ici :