Bientôt, les grandes chaînes de fast-food pourraient avoir de la vaisselle avec des puces.
Dans un an, les fast-foods auront l’obligation d’utiliser de la vaisselle réutilisable dans leurs restaurants. Beaucoup ne pourront pas la laver sur place, parce qu’ils n’ont pas de place. C’est ce que nous raconte le magazine Capital. Alors, comment limiter les vols et les pertes de couteaux ou de bols ? La stratup française Pyxo a la solution : la chaîne de restauration rapide McDonaled’s et ses concurrents pourront tracer leurs contenants.
En 2023 donc, les cornets de frites ou les gobelets seront reconnus et localisés à n’importe quel moment de la chaîne : ça pourra être sur le plateau du client comme au lavage… Et ce, grâce à une puce ou un QR Code. Cela devrait permettre aux entreprises de calculer la durabilité de leur vaisselle.
La cerise sur la gâteau, c’est le système de récompense imaginé par la jeune entreprise : on utilise par exemple une assiette consignée en restaurant pour manger. Ensuite, il ne reste plus qu’à déposer les contenants sales dans les collecteurs de Pyxo.
Résultat : des petits bonus sur votre compte restaurant. Le projet a l’air de plaire puisqu’ils ont déjà levé 7 millions d’euros fin 2021. Ils feraient d’ailleurs en ce moment même quelques tests avec McDonald.
Une solution hyper responsable quand près de 80% des déchets plastiques en mer sont issus du monde la restauration. Et dire qu’en 2021, McDo a vendu 75 millions de bouteilles en plastique dans le monde…