Et ce parrain, c’est Liam Giong.
Lim Giong est né en 1964 à Taïwan. Son premier album sort en 1990, il s’appelle Marching Forward. Succès immédiat à Taïwan. Il marque le début de ce qu’on va appeler la « Nouvelle Chanson Taïwanaise », des sons pop qui parlent de thèmes politiques et sociaux.
Mais ce qui intéresse Lim Giong, c’est surtout la musique électronique. Il l’introduit de plus en plus dans ses morceaux, son style devient plus libre, plus expérimental. Au début des années 90, il rencontre le réalisateur Hou Hsiao-Hsien et enregistre pour lui la bande originale de ses films. Cette fois Lim Giong s’impose comme un musicien expérimental. l devient l’un des leaders de cette scène.
Le morceau le plus connu de Lim Giong aujourd’hui, c’est sûrement « A Pure Person ». Un morceau qui fait l’objet d’un EP hommage. Dedans, cinq reprises d’« A Pure Person », par des artistes taïwanais.
L’EP sort le 15 octobre sur le label Pure Person Press. Et en attendant, vous pouvez aller en écouter deux extraits sur Bandcamp.
Tous les jours, Morane Aubert fait son Journal le plus cool du monde dans Super Nova, le programme de Marie Bonnisseau (lundi au vendredi, 17h-19h).
Visuel © Marching Forward – Lim Giong