Mel Frank, cultivateur précurseur, est célébré à l’occasion de la légalisation de la marijuana en Californie.
L’exposition porte bien son nom. « When we were criminals » (Quand nous étions des criminels) retrace le parcours d’un pionnier de la culture et de la botanique du cannabis. Exposées à la galerie M+B à Los Angles, ses photos, prises à usage scientifique autant qu’artistique, traduisent l’amour pour la plante de celui qu’on appelle le « Parrain du Cannabis ».
Dans la préface de son best-seller, The Marijuana Grower’s Guide, il écrivait d’ailleurs : « Nourrir et regarder pousser ces si belles plantes est une expérience humanisante. Les cultivateurs de marijuana considèrent leurs plants comme des organismes vivants. »
En parallèle de ses études de botanique et microbiologie, Mel Frank s’attelle dès la fin des années soixante à l’expérimentation et à la vulgarisation différents aspects de la culture de la marijuana. Ses différentes publications ont eu pour effet d’encourager la culture individuelle, et The Marijuana Grower’s Guide Deluxe (1977) reste l’un des classiques populaires dans ce domaine.
Mel Frank n’est plus un criminel aujourd’hui. La Californie, qui autorisait déjà la consommation de weed à usage thérapeutique, a légalisé son usage récréatif en janvier 2018. Activiste de longue date, le Parrain est aujourd’hui reconnu comme un pionnier, et continue de militer, notamment pour l’intégration du cannabis dans la recherche pharmacologique. Si l’avènement d’internet l’a découragé de continuer d’écrire des livres, ses photographies connaissent une deuxième vie et s’exposent en ce moment à la galerie M+B à Hollywood.
Visuels © Mel Frank