Redécouvrez l’histoire de la musique électronique à travers le prisme des pionniers qui lui ont donné corps, des studios et clubs emblématiques qui l’ont hébergée et des images d’archive qui l’ont capturée…
Lancée par la plateforme Arts & Culture de Google, l’exposition Music, Makers & Machines, qui aura nécessité deux ans de préparation, s’intéresse à l’histoire de la musique électronique.
À travers plusieurs articles grand format, on (re)découvre les origines de cette industrie à travers le prisme de ces pionniers (comme Alan R. Pearlman le premier concepteur de synthés américain), on découvre aussi des mouvements plus récents (le gabber, la techno de Détroit ou l’électro indonésienne appelée Dangdut).
À voir également, des photos des lieux emblématiques comme le Berghain berlinois ou le studio parisien du producteur Pierre Henry, plus de 6000 affiches d’événements et des images d’archive.
Cette médiathèque virtuelle permet également d’écouter le son du Telharmonium, le premier instrument de musique électronique, ou de créer ses propres morceaux à partir de synthés cultes mis à disposition en modélisation 3D sur le site… vous pourrez même les matérialiser, à condition d’avoir un casque de réalité virtuelle à disposition.
En clair, Music, Makers & Machines, c’est des heures de contenu de qualité qui sauront satisfaire les néophytes comme les amateurs de musique électronique confirmés, à retrouver juste ici.
Visuel © Music Makers & Machines