Une guitare ayant appartenu à Kurt Cobain a été vendue ce weekend pour 600 000 dollars, soit 10 fois le prix qu’estimait l’organisme de vente aux enchères. L’instrument était la tête d’affiche de trois jours de foire d’empoigne autour d’objets cultes du rock.
Au début des années 90, les morceaux de Nirvana étaient la bande-son de toute une génération. Le destin tragique de Kurt Cobain, tiraillé entre son addiction, sa santé mentale vacillante, sa popularité mondiale prématurée, et son suicide en avril 1994, ont accentué la fascination générée par ce groupe iconique. Tous les artefacts liés au groupe ont donc le potentiel de devenir des objets cultes, et des trésors listés dans les catalogues de maison d’enchères. Ce weekend, une vente new-yorkaise a permis à un heureux élu d’acquérir l’un de ces objets convoités, une guitare électrique brisée, attribuée pour une broutille, 600 000$.
L’instrument de la colère
Briser son instrument n’est pas un geste anodin pour un artiste. La colère animait les performances de Kurt Cobain, se répercutant parfois dans son interprétation, dans les paroles de ces morceaux, et dans sa manière de se mouvoir sur scène. Cette colère se reportait aussi occasionnellement sur les instruments, cette guitare brisée en a été la cible. Quand on regarde le prix de vente de cette Stratocaster, on peut en déduire qu’il est due à sa valeur symbolique, l’instrument représente en quelque sorte cette colère-là. Selon Kody Frederick, représentant de Julien’s Auctions, organisme chargé de la vente, cette guitare « endommagée » témoin d’un « musicien amoché » représente cette « époque brute et houleuse dans l’histoire de la musique ».
En amont de la vente, l’organisme Julien’s Auctions a reconstitué la guitare brisée pour qu’elle reprenne sa forme initiale, mais malgré cette réparation, l’instrument est définitivement hors d’usage. Les nouveaux propriétaires de l’objet ne pourront donc pas en jouer, elle ira sûrement décorer une partie de leur foyer.
Aux enchères
Cette guitare présente aussi des inscriptions faites par les trois des membres de Nirvana : le chanteur et guitariste Kurt Cobain, le bassiste Krist Novoselic et le batteur Dave Grohl, le Graal pour tout fan de l’œuvre du groupe. Ce n’est pas la première guitare liée à Nirvana à avoir rempli les caisses d’une maison de vente aux enchères. Le 22 mai 2022, il y a presque un an jour pour jour, un collectionneur déboursait plus de 4 millions de dollars pour la Fender qui a servi au clip de « Smells Like Teen Spirit ». 2 ans plus tôt, c’était la Martin D-18E, un modèle utilisé lors de son concert mythique dans l’émission MTV Unplugged (concerts acoustiques de la chaine de TV américaine), qui changeait de mains pour 6 millions de dollars.
La vente aux enchères s’est terminée dimanche dernier, et comprenait, pêle-mêle, un bombers porté par Freddie Mercury, une bague en or ayant appartenu à Elvis, ou encore des documents originaux signés par le bassiste des Rolling Stones Bill Wyman… Et quelque 1200 autres objets liés à l’histoire du Rock. Bien sûr, si vous voulez vous mettre à la guitare, pas besoin d’être multimillionnaire. On trouve plein de guitares à 50 € pièce sur le net, et encore ça doit surement être négociable. Peut-être qu’un jour ce seront vos morceaux qui auront l’odeur du Teen Spirit.