Des nouvelles pour les historiens et les collectionneurs, un instrument vieux de 247 ans vient d’être récemment mis aux enchères.
Cette guitare a appartenu à la Marquise de Rochelambert Thévalles et selon la Maison Aguttes, en charge de l’enchère, cet instrument aurait été offert à la marquise par Marie-Antoinette elle-même. La classe.
Entre deux brioches, la reine se passionnait pour la comédie, la danse, le théâtre, les arts en tout genre et donc la musique. La Reine organisait des concerts privés tous les lundis dans le parc du Petit Trianon, sa résidence de Versailles, où elle jouait du clavecin et de la harpe accompagnée par ses dames de compagnies avec leurs instruments.
Marie-Antoinette avait pour habitude d’offrir à ses dames des cadeaux qu’elle faisait fabriquer pour son entourage. C’est ainsi que la Marquise de Rochelambert Thévalles aurait reçu ce cadeau maquillé d’ornements en ivoire et en ébène qui 247 ans plus tard reste très bien conservé. La Marquise, première propriétaire de la guitare, l’a emmené avec elle en Suisse quand elle a fui la révolution française et sa descendance l’a préservée toutes ces années.
Des musées comme des collectionneurs sont intéressés par l’acquisition de cette relique historique. Si vous souhaitez vous aussi alléger votre porte monnaie pour toucher les cordes d’une guitare de 247 ans, il faudra débourser entre 60 et 80 000 euros. Si jamais vous voulez participer à l’enchère et jouer avec un instrument qui a appartenu à Marie Antoinette, ça se passe sur le site de la maison Aguttes.