Après avoir pris le pouls de la FM mondiale pendant trois ans avec le programme Qué Onda ?, Radio Nova invite les radios du monde à partager les bonnes ondes.
Sur Radio Nova, les radios du monde entier font ondes communes, du lundi au jeudi, à 20h.
Un animateur d’une radio étrangère prend les commandes de notre antenne et, le temps d’un mix, nous donne des nouvelles de son pays grâce à la musique. De nombreuses radios ont répondu à cet appel, et ont accepté de participer à cette internationale des radios confinées. Vous pouvez retrouver toutes ces cartes postales sonores en podcast.
Épisode 1 : À Bologne avec NEU Radio
On ouvre le bal (et les frontières) avec une jeune webradio italienne montée par le collectif Humus.
Cette carte postale sonore nous arrive de Caterina de Feo, qui anime l’émission MIXTALES sur NEU Radio !
Épisode 2 : À Los Angeles avec DUBLAB
Dublab, c’est cette radio à but non-lucratif qui fait la part belle à la découverte et aux jeunes talents.
Alejandro Cohen, directeur de Dublab, sempare de l’antenne de Nova, et nous propose une programmation spéciale dans le ton de son émission , Elevation Through Sound.
Épisode 3 : À Madrid avec Gladys Palmera
Créée en 1999, Gladys Palmera est la première radio espagnole spécialisée en musique latine. Après Barcelone, puis Madrid, la radio a posé bagages sur le web.
Depuis son confinement, José Arteagua, animateur de l’émission La Hora Faniatica, nous a adressé un petit mot, ainsi qu’une programmation de 30 minutes.
Épisode 4 : À Tunis avec Misk FM
Misk FM, c’est une radio musicale de Tunis qu’on connaît depuis sa création en 2017. Elle a quelques émissions phares ainsi qu’un grand Misk…
C’est Seum, de l’émission Birth of the Cool, qui nous envoie ses bonnes ondes : il a concocté pour nous 30 minutes de Misk !
Épisode 5 : À Lisbonne avec Batida
Notre carte postale nous vient aujourd’hui du Portugal, et ça n’est pas une radio qu’on invite mais un artiste… Qui est un peu une radio à lui tout seul.
Batida est musicien, mais il anime depuis quelques années son propre show, Oceano Atlantico, sur la radio Antena 1 au Portugal et sur RDP Africa. Pour nous, il a conçu un programme d’une demi-heure.
Épisode 6 : À Caracas avec Salsa Caribe
Salsa Caribe, c’est une radio basée dans le quartier de San Agustin, à Caracas, au Venezuela.
Nous recevons les bonnes ondes d’Edmundo Perez Vega. Plus connu sous les alias d’Edmundito puis de Mundito, tous les matins, il anime son show Mundito y Sus Amigos.
Épisode 7 : À Moscou avec Studio 21
On a reçu Studio 21. Radio née sur le web en 2017 et qui un an plus tard obtenait des fréquences dans une quarantaine de villes Russe.
Avec nous ce soir, Sam, qui anime son propre show hip hop… Sam.
Épisode 8 : À Montréal avec CISM
On a reçu deux cartes postales de CISM : une d’Annie Calamia, qui nous envoie une édition spéciale Nova de son émission Rebelles Soniques.
Et une de Pierre-Jean Lavigne, qui nous a envoyé un échantillon de 12″ Dans l’Jazz.
Épisode 9 : À Tel Aviv avec Teder FM
Le Greetings From Home du jour nous arrive de Tel Aviv, en Israël. TederFM, une radio locale, nous a envoyé des nouvelles…
En la personne de Yoni, qui anime l’émission Terrible Future ! Les bonnes ondes, ça se partage, Yoni nous prête les siennes le temps d’une heure, en podcast.
Épisode 10 : À Brazzaville avec Mucodec
Radio Mucodec a tout juste 10 ans. Radio sans pub, sans programme religieux ou politiques, elle joue quasiment exclusivement des musiques congolaises.
Le son de Brazza est sur Nova, on écoute ensemble cette carte postale sonore avec au micro Renaud Dynhebet.
Épisode 11 : À Recife avec Frei Caneca FM
Frei Caneca, c’est un projet qui existe depuis les années 60, et qui depuis 2017 émet sur les ondes brésiliennes. Ils émettent depuis le coeur du musée du Frevo, une musique traditionnelle.
Patricktør4, programmateur musical de la radio, nous a envoyé cette carte postale radiophonique. Le Brésil s’invite sur Nova tandis que nous, on reste chez nous.
Épisode 12 : À Cologne avec Cosmo Radio
Cette fois-ci, les nouvelles nous arrive de la radio Cosmo, à Cologne, en Allemagne. Cosmo, c’est l’une des radios de la grande WDR, organe de Radiodiffusion de l’Allemagne de l’Ouest.
Autrefois Funkhaus Europa, la station s’appelle désormais Cosmo. Francis Gay, Le programmateur musical de Cosmo, est un journaliste français, allemand d’adoption. Il propose tous les week-ends l’émission Selektor.
Épisode 13 : À Santiago avec UChile
Notre Greetings From Home du jour nous arrive tout droit du Chili… Avec nous, notre ami, Jaime Baeza, ingénieur civil à la ville, et également animateur radio depuis plusieurs décennies puisqu’il a commencé via la radio pirate de son université.
À l’époque, elle s’appelait Radio Intégral. Aujourd’hui UChile, elle émet sur le 102,5fm à Santiago…
Épisode 14 : À Séoul avec Seoul Community Radio
Ce soir, notre carte postale sonore nous arrive directement de Séoul, en Corée du Sud…
Première plateforme coréenne consacrée aux cultures émergentes et musique nouvelles, Seoul Community est une webradio qui depuis 2016 a permis de mettre sur le devant de la scène clubbing de nombreux dj coréens, Peggy Gou et Park Ye-Jin en tete.
Épisode 15 : À New York avec The Lot Radio
Ce soir, direction Brooklyn à New York City. C’est là, dans un container qu’un photographe Belge, François Vaxelaire a décidé en 2016 de fonder une webradio.
The Lot Radio a répondu à l’appel de notre internationale des radios confinées et c’est Pauline Le Mell, directrice d’antenne de la station qui nous envoie ce Greetings From Home.
Épisode 16 : À Ibiza avec Ibiza Sonica
Ce soir, les nouvelles nous arrivent du large de l’Espagne, puisque c’est Ibiza Sonica qui signe cette carte postale musicale. Ibiza Sonica, radio montée en 2006.
Son studio se trouvent dans le village de San Rafel. Son fondateur Igor Marijuan nous a envoyé quelques mots et une sélection musicale.
Épisode 17 : À Beyrouth avec LightFM
Ce soir le Greetings From Home nous arrive de Beyrouth au Liban via Light FM, la radio a été créé un an avant la fin de la guerre du Liban en 1989, dans un sous sol de Beyrouth.
Light FM émet sur le 90,5 fm, de nombreux artistes de la scène émergente libanais passent par Light FM.
Épisode 18 : À Rio avec Radio Escada
Direction Rio de Janeiro au Brésil, puisque c’est une toute jeune radio qui nous a envoyé le Greetings from home de ce soir.
La Radion Escada de son nom, a été montée en 2016 par des dj’s, sounddesigners, videastes et artistes carioca désireux de transmettre via les ondes…
Épisode 19 : À Rabat avec Radio Azawan
Ce soir, on écoute ensemble Radio Azawan, une toute jeune radio marocaine consacrée à la culture amazigh.
Ce sont donc les influences du sud du Maroc qui nous arrivent. Avec nous, Abdellah Kouitta, animateur sur cette jeune radio…
Épisode 20 : À Abidjan avec Alpha Blondy FM
Ce soir, nous sommes à Abidjan en Côte d’Ivoire, sur les ondes d’Alpha Blondy FM.
Alpha blondy a monté sa station il y a maintenant 5 ans, elle émet sur le 97,9 et nous a envoyé une sélection spéciale reggae
Épisode 20 : À Bucarest avec Radio Guerrilla
Ce soir, nous recevons des nouvelles de Roumanie puisque c’est Radio Guerrilla qui nous envoie le Greetings from Home du jour.
Avec nous ce soir, Gilda, animatrice de la matinale aux côtés de Matei et Dobro. Gilda qui, comme on prend la plume, a pris le micro pour nous envoyer cette carte postale musicale.
Épisode 21 : À Alger avec Jow Radio
Ce soir nous recevons Jow Radio. Fondée en 2008, elle est la première radio digitale en Algérie ! Radio qui s’adresse à une audience plutôt jeune et que l’on a découvert grâce au musicien Sofiane Saidi.
Avec nous, Ryad Aberkane, qui nous propose une virée musicale à travers l’Algérie.
Épisode 21 : À Jakarta avec radio Demajors
À Jakarta, une webradio a le vent en poupe ces dernières années, elle s’appelle Demajors Radio. De quoi nous donner à entendre les productions indépendantes de ces dernières années.
Greetings from home !. Du lundi au jeudi dès 20h, proposé par Isadora Dartial et réalisé par Guillaume Girault.