La présence d’algues vertes en Bretagne est tristement devenue un marronnier de l’été…
Cet été, la météo a été particulièrement favorable à leur prolifération, un nouveau record est attendu. C’est le cas dans la baie de Saint-Brieuc, où se trouve la commune d’Hillion. Le municipalité a dû fermer plusieurs plages cet été. On s’intéresse cette semaine à cette problématique écologique locale. L’écologie étant un thème important dans cette élection présidentielle. Tous les jours, on vous propose un point du vue, un regard, une opinion sur ce phénomène. Notre reporter Alexandra Sirgant sillonne les plages d’Hillion à la recherche de réponse sur ce phénomène qui dure depuis des décennies. Pourquoi est-ce si difficile de mettre en place des mesures plus écologiques sur le terrain ?
Épisode 1 : Une mer d’algues
On retrouve Alexandra Sirgant sur une falaise de la baie de Saint-Brieuc pour constater l’étendue des algues vertes sur les plages d’Hillion.
Épisode 2 : Descente sur la plage toxique
Notre reporter Alexandra Sirgant se rend directement sur la plage pour observer de plus près ces algues et mesurer le taux de toxicité relâché par ces plantes aquatiques. C’est André Ollivro, un ancien élu municipal, aujourd’hui président de l’association Halte aux marées vertes, qui nous guide.
Épisode 3 : Chez Monsieur le maire
Quelles sont les armes dont disposent les collectivités locales pour répondre à ce problème environnemental ? Cet été à Hillion, plusieurs plages ont été fermées par arrêté municipal pour risque sanitaire. À la fin du mois de juillet la municipalité a écrit au président de la république. Elle est toujours sans réponse du gouvernement. Alexandra Sirgant a pris rendez-vous avec le maire Mickaël Cosson pour en parler.
Épisode 4 : Récolte de réponses à la ferme
On parle depuis plusieurs jours du problème des algues vertes sur les plages de ville d’Hillion. Et de la difficulté pour les agriculteurs, en partie responsables de ce problème, d’évoluer vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement. Aujourd’hui, on tend le micro à ceux qui ont fait le choix de l’agriculture biologique. C’est le cas de Gwenael Ollivier, maraîcher à Ploufragan. Il a racheté l’exploitation de ses parents, anciens éleveurs de lapin, pour se mettre au bio. Alexandra Sirgant a été récolter des légumes sur sa ferme.
Épisode 5 : Questions présidentielles
Cette semaine, on a tendu le micro à différents acteurs de la commune d’Hillion, pour comprendre pourquoi c’est si difficile de se débarrasser des algues vertes sur les plages. À moins d’un an de l’élection présidentielle, tous ces acteurs ont une idée bien précise du rôle à jouer des candidats et surtout du futur presidente.e. Pour son dernier jour sur place, Alexandra Sirgant leur a posé la question.
« Une saison en France » c’est tous les jours à 7h40.