Dans la période actuelle, repenser le monde ou au moins prendre de la hauteur de vue devient de plus en plus nécessaire.
Depuis 2016, dans le monde entier, une nuit de janvier est consacrée à ces réflexions planétaires : La nuit des idées lancée par la France et relayée par les Instituts français du monde entier.
Cette année, le thème qui fédérera cette nuit résonne avec notre expérience collective puisque ce thème, c’est Proches.
Plus Proches que jamais
L’occasion de réfléchir ensemble, alors que nous avons tous réduits nos contacts, à la transformation de nos rapports à l’espace, aux nouvelles solidarités que la crise appelle à construire, et évidemment, à la place du numérique dans nos sociétés, qui se pose cette année avec une acuité nouvelle. On assistera d’ailleurs, sur le sujet, à l’intervention du philosophe et sociologue allemand Harmut Rosa, qui pense l’accélération du monde moderne, dû en partie au développement des technologies, depuis des années.
Nova s’associe à l’Institut français au Liban pour vous annoncer le programme mis en place pour cette nuit des idées très particulière. L’institut français au Liban propose une programmation numérique autour du sujet en participant au live mondial.
Une série de conversations en compagnie de cinq artistes libanais, un dialogue avec l’Égypte entre deux metteurs en scène majeurs du Moyen-Orient ou encore un roadtrip avec le danseur Alexandre Paulikevitch. L’intégralité du programme ? Elle est par ici.
Retrouvez plus d’information sur le programme.
Visuel © La Nuit des idées