Plus connu sous le pseudonyme de M.F. Husain, Maqbool Fida Husain était l’un des plus grands peintres que l’Inde ait connus. Ce n’était pourtant pas l’un des plus aimés. La communauté hindoue lui en voulait beaucoup… Et il semblerait que plus les choses changent, plus elles restent les mêmes, puisqu’un tribunal de Delhi vient d’ordonner la saisie de deux de ses tableaux, jugés “offensants”.
Le magazine américain Forbes l’a surnommé le « Picasso de l’Inde« . C’est dire le prestige et la popularité de Maqbool Fida Husain, dit M.F. Husain. Son nom est devenu presque synonyme de l’art indien moderne, car aucun artiste ne l’a popularisé comme lui, que ce soit à l’intérieur du pays ou à l’étranger. Paradoxalement, M.F. Husain a été aussi la cible des plaintes, voire des menaces de la communauté hindoue.
Deux œuvres saisies par un tribunal de Delhi
Décédé en 2011, M.F. Husain a passé l’essentiel de sa vie à peindre. Au grand désespoir de la communauté hindoue, qui a régulièrement considéré son travail comme « offensant« . C’était le cas de son vivant et il semblerait que c’est encore le cas aujourd’hui. À la suite d’une plainte, un tribunal de Delhi vient d’ordonner la saisie de deux œuvres de M.F. Husain qui étaient exposées dans une prestigieuse galerie de la capitale. Cette décision repose sur un article du Code pénal indien, qui punit les “actes délibérés et malveillants visant à outrager les sentiments religieux d’un groupe en insultant sa religion ou ses croyances religieuses”.
« M.F Husain n’a pas le droit d’insulter les divinités hindoues »
L’affaire implique deux tableaux qui mettent en scène des divinités hindoues. Ces œuvres représentent respectivement Hanuman, le dieu singe, et Ganesh, le dieu à tête d’éléphant, tenant des personnages féminins nus dans leurs mains et sur leurs genoux. Selon les plaignants, « M.F. Husain est peut-être le plus grand artiste du monde, mais il n’a pas le droit d’insulter les divinités hindoues« , qui auraient été « tournées en ridicule« …
Un peintre controversé, de ses débuts et jusqu’à sa mort
C’est loin d’être la première fois que M.F. Husain s’attire les foudres de la communauté hindoue. En 2006, il était allé jusqu’à présenter des excuses publiques pour un tableau, baptisé « Mother India« , qui représente une femme nue agenouillée au sol, créant la forme de la carte de l’Inde.
Le peintre avait ensuite quitté le pays pour s’installer à Londres, jusqu’à sa mort, en 2011. À noter que le peintre n’a cependant pas toujours été condamné. En 2008, la Cour suprême de l’Inde avait refusé d’engager des poursuites pénales contre lui, estimant que ses peintures n’étaient pas obscènes et que la nudité était courante dans l’iconographie et l’histoire de l’Inde.