Des habitants de Chicago cherchent à préserver l’édifice qui a accompagné la naissance de la House Music, là où se tenait, à la fin des années 70, le Warehouse.
De 1977 à 1982, le Warehouse, club situé au 206 South Jefferson Street de Chicago, a abrité des soirées refuges pour les populations noires, latinos et queer. Des nuits ont l’on dansait sur un mélange de funk, de soul et de disco extrait de disques parfois maniés par le DJ résident Frankie Knuckles. Petit à petit, les jeunes qui s’y rendent vont abréger le nom de ce club en « House » (« Let’s go to the House »), et le genre de musique qui va y naître, et s’y populariser, la House Music. En termes de patrimoine, ça se pose là.
Après sa fermeture, Frankie Knuckles, pionnier de la house, va monter son propre club, le Power Plant, et le bâtiment qui abritait le Warehouse sera récupéré par d’autres propriétaires. Plus tard, un autre espace de fête va s’y former, le Music Box. En 2004, la ville donne à la voie le titre honorifique « The Godfather of House Music Frankie Knuckles Way ».
Donc a priori tout va bien, cet héritage culturel et musical de la ville de Chicago tient toujours debout. Sauf que depuis quelque temps, les habitants les plus attachés à ce temple de la house music s’inquiètent du fait que les nouveaux propriétaires du bâtiment, qui l’ont rachetés en 2022, n’aient pas de projet de préservation ou de protection de l’édifice connu. Pire encore, ces mêmes propriétaires ne répondent pas aux sollicitations de celles et ceux qui aimeraient savoir si projet, il y a ou non.
En réponse à ce silence, une pétition a été lancée par un organisme qui demande à ce que la ville mette en place des protections contre la potentielle destruction ou altération de l’édifice. Pour le protéger, il faudra le faire rentrer dans la liste des « Landmarks » de Chicago, une sorte d’équivalent des immeubles classés historiques chez nous. Si vous voulez participer à la sauvegarde de ce monument de la house music, vous pouvez signer la pétition ici.