Pour répondre à l’urgence climatique et atteindre la neutralité carbone d’ici 2040, l’État Français compte notamment sur les énergies renouvelables comme l’éolien.
Après les parcs terrestres, c’est à l’éolien en mer d’être en plein développement au large des côtes françaises, mais cette alternative ne convainc pas tout le monde. Pour y voir un peu plus clair, notre reporter Paola Guzzo est allée en Charente-Maritime où un parc est prévu pour 2028, en pleine zone Natura 2000, au large de l’île d’Oléron.
Épisode 1 : « Non à l’éolien maritime à Oléron »
Pour lutter contre le parc éolien prévu par le gouvernement et RTE, d’ici 2028, un collectif s’est organisé, le collectif NEMO. Il est composé de nombreuses associations, de scientifiques, d’élus, d’anciens représentants de l’État et de professionnels de la mer. Aujourd’hui, c’est mission tractage sur le marché de Saint-Pierre d’Oléron.
Épisode 2 : Objectif 40% de renouvelable d’ici 2030
Pierre-Emmanuel Vos est le représentant de l’État qui a essayé, tout l’été, de présenter le projet éolien au large d’Oléron pendant des réunions publiques organisées avec RTE. Dans cet épisode, il revient sur l’origine de ce projet et l’intérêt du débat public.
Épisode 3 : « Ils sont en train de tuer la pêche ».
La mer, c’est leur domaine et leur gagne-pain. Un certain nombre de pêcheurs aussi sont farouchement opposés au projet de parc éolien au large d’Oléron. Eux, ils se demandent : comment vivre s’il n’y a plus de poisson et si leur zone de pêche est drastiquement réduite ?
Épisode 4 : De l’éolien en mer oui, mais pas n’importe où
Une représentante de l’association France Nature Environnement a expliqué à Paola Guzzo ce que l’association pense du projet au large d’Oléron, et de ses impacts sur la biodiversité.
Épisode 5 : Mettre tout le monde d’accord, c’est possible ?
Pour essayer de trouver un compromis qui aille à tout le monde, l’État a fait appel à la Commission Nationale du Débat Public (CNDP). Cet organisme indépendant organise des réunions avec toutes les parties impliquées, de l’État aux pécheurs. Mais est-ce qu’on peut réellement imaginer trouver un compromis ? C’est la question que Paola Guzzo a posé à Daniel Compagnon, spécialiste de sciences politiques et membre d’Acclimaterra, un comité régional sur le changement climatique.