« Ibiza87 ».
L’écrivain écossais Irvine Welsh, qui publiait en 1993 son premier roman, Trainspotting – qui sera adapté trois ans plus tard devant les caméras de Danny Boyle – vient d’annoncer qu’il travaillait sur un nouveau projet. Il s’agit d’une série, Ibiza87, qui reviendra sur la genèse de l’acid house et des raves.
Comme le rapporte Thump, la série racontera les expériences passées d’un trio de DJs britanniques, Paul Oakenfold, Nicky Holloway et Danny Rampling. Ces mêmes DJs qui, en 1987, décidaient d’aller passer leurs vacances à Ibiza, et faisaient la découverte de la Balearic house.
Holloway parlait de cette découverte dans une interview à la BBC : « C’était quelque chose qui devait permettre de s’ouvrir un peu et d’avoir la possibilité de jouer des choses différentes, qu’on ne se permettrait pas de jouer habituellement, tout en continuant à faire de la house music. » Elle ajoutait : « Quand nous sommes revenus d’Ibiza, on a commencé à organiser des petites soirées (…) Au début de l’été 88, c’était devenu énorme. L’acid house, comme on l’appelait désormais, avait explosé. »
En 1994, Irvine Welsh sortait The Acid House, une collection de 22 histoires courtes, adaptée au cinéma en 1998.
« La scène house et de manière encore plus importante, les amitiés qui se sont liées, les aventures vécues, ces histoires folles échangées, tout cela a joué un rôle essentiel dans nos vies au cours de ces dernières années. » explique Irvine Welsh dans un communiqué de presse au sujet d’Ibiza 87.
« Ces rythmiques, ces pilules et ces voyages (qu’il s’agisse d’aller à l’autre bout du monde ou de la ville) ont façonné une génération, et l’opportunité de construire un drame à partir de cette toile de fond est un rêve qui se réalise. «
Paul Oakenfold, Nicky Holloway et Danny Rampling se chargeront de compiler des « sons incroyables d’acid house » pour la B.O. Transition toute faite, puisqu’on vous proposait à l’occasion de la sortie de Trainspotting 2 une playlist dédiée, qui se réécoute ici.
Visuel : © Capture d’écran Youtube