Les Daft Punk fouillent dans leurs souvenirs et en sortent 35 minutes de sons inédits.
Les Daft Punk se sont officiellement séparés le 10 février 2021, une fin de collaboration annoncée avec une vidéo épilogue sortie sans annonce, comme pour signaler à celles et ceux qui cherchent à les joindre pour leur proposer un featuring, une B.O de film ou de jouer à la mi-temps du Superbowl que c’est plus la peine d’aligner les billets. Depuis ces adieux à la scène explosifs, les robots n’ont pas totalement quitté les radars.
L’année dernière, les deux casqués ramenaient Twitch en 1997 lors d’un live surprise diffusé à la date des 25 ans de leur premier album Homework. On a eu il y a peu des nouvelles de Thomas Bangalter producteur associé cette fois-ci au chorégraphe Angelin Preljocaj et à son ballet Mythologies, pour qui il signe une bande-son déclinée en album. Dans le même temps se prépare les 10 ans du disque-phénomène, Random Access Memories.
Mémoire Vive
Retour en 2013, quand les Daft Punk revenait avec un album que l’on n’imaginait pas être le dernier, mais qui, dans son titre, regardait déjà vers le passé : Random Access Memories. Pour habiller ses Memories l’album convoquait, en plus du talent du tandem, des monuments de la musique populaire, qui ont eu une incidence sur l’oreille des Daft Punks. Parmi eux, Niles Rodgers chic sérieux prétendant au titre de producteur le plus important du disco, Giorgio Moroder autre prétendant à ce même titre, Todd Edwards ponte de la house et de ses ramifications, et Pharrell Williams qui affirmait à l’époque qu’il serait venu juste pour faire le café s’ils le souhaitaient.
Résultat, RAM est un succès commercial majeur et fini enseveli sous les Grammies. 5 statuettes dont 2 pour « Get Lucky », inesquivable tube de ce disque. C’est la consécration de la musique électronique française et du son French Touch à l’international, une fête qui aurait pu être gâchée par un live loupé lors des grammies comme le raconte DJ Falcon dans le Nova Club. Une décennie plus tard, ce dernier long-format s’allonge encore avec une édition Deluxe.
GLBTM
Qui dit version augmentée dit contenu exclusifs. Il y a un mois, les Daft Punk mettait une première pièce dans la machine à souvenir avec « The Writing of Fragments of Time », une vidéo de 8 minutes où l’on entend la mélodie du morceau « Fragments of Time » et des échanges entre Todd Edwards, légende de la house présent sur le morceau et les Daft Punk, en train de construire ensemble ce titre et d’accorder leurs intentions sur les paroles. Avec ce premier teasing à mi-chemin entre morceau authentique et oreille en coulisses, on a la sensation de s’être glissé dans le coin d’une pièce, au beau milieu d’une session studio.
Au total, la réédition de l’album comprendra 35 minutes supplémentaires sur neuf pistes, y compris des démos inédites et des extraits de studio. Cette version Deluxe sera disponible en deux formats différents, en CD ou en set vinyle. Vendredi dernier, on a pu avoir un autre aperçu de ce que nous réserve cette sortie avec une bande démo du morceau « Give Life Back To Music » , dévoilé dans une vidéo GLBTM (qui reprend les initiales du morceau final). Cette version Deluxe de Random Access Memories arrive le 12 mai prochain, vous avez le temps de faire de la place dans votre disque dur pour l’accueillir.