Pour la première fois, le morceau de Prince « United States Of Division » est disponible sur les plateformes de streaming ! Sorti en 2004, ce titre dénonçait la guerre entre les États-Unis et l’Irak.
La réédition de ce titre de Prince célèbre le 20e anniversaire de l’album Musicology, son 28ᵉ album. Sorti en 2004, « United States Of Division » dénonçait la guerre entre les États-Unis et l’Irak. Aujourd’hui, il raisonne et tacle au passage la guerre d’Israël contre le Hamas. Une guerre qui, selon la presse américaine, rappelle de plus en plus celle des US contre l’Irak.
Le 4 juillet 2004, en pleine guerre en Irak, ce morceau sort en face B de « Cinnamon Girl » C’est un titre puissant où Prince exprime sa colère contre la guerre.
Pour la petite histoire, c’est au même moment, il y a 20 ans, qu’un homme d’affaires parisien, Bertrand Brillois, commence à collectionner des vêtements, des bijoux et d’autres accessoires de Prince. Il pense non seulement que Prince est un génie musical, mais aussi une icône de la mode et rassemble des fringues, des croquis, des photos en backstage, des notes manuscrites et même des bandes de ses albums.
Depuis la mort de l’artiste en avril 2016, le marché des enchères de ses affaires a explosé. Brillois avait envisagé d’ouvrir un musée de la mode sur Prince, mais quand Paisley Park, le complexe de studios d’enregistrement du chanteur, est devenu un musée par l’entremise de sa succession, il a senti que l’héritage de Prince était entre de bonnes mains et a décidé de se séparer de sa collection.
Prince se collectionne, se spécule et continue de surprendre même après sa mort. Un premier album posthume, Welcome 2 America, est sorti en 2021, et il y en aura probablement d’autres. Quant au film Purple Rain, sorti en 1985, il pourrait être adapté prochainement en comédie musicale.
Une chose est sûre, le travail du génie pourpre est loin d’être épuisé.