Une élégante sortie de l’ombre
Né dans une famille d’artistes, UssaR, de son vrai nom Emmanuel Trouvé, est un brillant pianiste et directeur artistique qui a accompagné de nombreux artistes tels que Youssoupha, Léonie Pernet ou bien encore Kery James. Électron libre de la chanson française, qu’il cajole et bouscule, l’écoute de ses chansons révèle un artiste à la voix de velours et au charisme de feu.
Son pseudonyme Ussar nous évoque à la fois les hussards, cavaliers de l’armée hongroise mais fait également référence à la guerre intérieure qu’il avoue se livrer à lui-même. À mi-chemin entre électronique et acoustique, claviers et machines, Ussar est un pianiste-chanteur qui s’affirme par sa voix poignante et singulière. N’ayant pas peur d’exprimer sa part d’ombre, il n’hésite pas à plonger son auditoire dans son univers, là où la noirceur et la mélancolie cèdent progressivement place à la lumière. Une manière pour lui de dénouer le drame avant qu’il ne pèse, tout en laissant libre cours à sa curiosité musicale.
Après avoir sorti un premier EP Étendues en 2021, aussi bien remarqué par la critique qu’en live (première partie d’Yseult, Barbara Pravi, Gaëtan Roussel), l’artiste sort son premier album Étendard en 2023. Un opus à la fois revendicatif et fédérateur qui appelle à se rassembler sous une même bannière, l’amour. Entre cordes enchanteresses et subtiles arabesques électroniques, UssaR est capable de passer d’une chanson poétique à une chanson métronomique tout en y apportant une sensibilité exceptionnelle. Sa musique étant éminemment texturée, il ouvre ainsi de nouveaux horizons à la variété française, l’a bousculant dans tous ses retranchements.
D’ailleurs pour l’occasion, nous vous offrons des places pour le concert d’UssaR à la Marquise le mardi 30 mai 2023. RDV ci-dessous et jouer avec le mot de passe à retrouver sur notre page Facebook Nova Aime.