Grand moment d’enquête scientifique.
Grand moment de bravoure journalistique dans Valeurs Actuelles qui titre hier « Les psychopathes préfèrent le rap à la musique classique, selon une étude »… Titre que le journal affirme reprendre mot pour mot du Guardian, qui avait pourtant lui titré : « Les psychopathes pourraient avoir des préférences musicales particulières ». Fondée sur une étude qui concerne 200 personnes, l’université de New York a précisé qu’elle ne souhaitait pas publier officiellement ces résultats avant de mener une enquête de plus grande envergure et que ces derniers ne sont que préliminaires.
Dans cette « étude » donc, sur 200 personnes qui écoutent 260 morceaux, ceux qui avaient les plus « hauts taux de psychopathie » étaient davantage friands de « No Diggity » de Blackstreet, et de « Lose Yourself » de Eminem.
Wow.
Sauf que derrière cette étude les chercheurs ont un but très sérieux en tête, si les psychopathes ont des affinités sérieuses pour certains morceaux, leurs playlists pourraient permettre de les identifier.
Les amis, alors que les assignations à résidence hors état d’urgence viennent d’être votées à l’Assemblée et que l’article 3 de la loi antiterroriste permet des « mesures individuelles de surveillance » sans contrôle d’un juge ; On vous conseille de vite vite dépublier vos playlists contenant du IAM ou du Mc Solaar et de vous écouter du Wagner ou la 9ème Symphonie de Beethoven, utilisée dans Orange Mécanique, pour ne pas finir en asile.
Sinon, dans les commentaires sur Valeurs Actuelles on se régale.
Nous on se réécoute le chef-d’oeuvre « Lose Yourself ». Psychopathes que nous sommes.