Un an après la tempête Alex, les séquelles sont importantes dans ce petit bout de France à la frontière italienne.
Cette semaine, notre reporter, Anaïs Delmas vous emmène dans un petit bout de France à la frontière italienne : les vallées sinistrées de l’arrière-pays niçois. La Roya, la Vésubie et la Tinée : 3 vallées dévastées par la tempête Alex, en octobre dernier.
Épisode 1 : Le trop calme après la tempête
Pour se rendre dans la vallée de la Roya, on prend le train à Nice, le train des merveilles, c’est son surnom… En ce moment c’est gratuit : suite aux intempéries, la région Sud a instauré la gratuité des transports sur la ligne Nice Tende.
Épisode 2 : Des torrents de boue
La Roya, la Vésubie et la Tinée : 3 vallées dévastées par la tempête Alex, en octobre dernier… Les trois cours d’eau du même nom étaient sortis de leur lit et avaient ravagé 14 communes.
Épisode 3 : Reconstruire soi-même
En plus du traumatisme et de la fatigue physique et morale, les sinistrés doivent gérer toutes sortes de démarches administratives. Alors certains préfèrent redémarrer à zéro, loin des mauvais souvenirs.
Épisode 4 : Partir ou rester
La vallée de la Roya est un coin désormais familier : entre crise migratoire et catastrophe écologique, caméras et micros ont afflué vers ce petit coin de France, et plus particulièrement du côté de la Vallée de la Roya, à Breil où vit Cédric Herrou. Cédric Hérou c’est cet agriculteur qui a été poursuivi pour avoir aidé des dizaines de migrants, au passage à la frontière. Enclavée et parfois esseulée, la vallée n’en reste pas moins fière avec sa forte identité montagnarde.
Épisode 5 : Questions présidentielles
Dans ce dernier épisode, et comme tous les vendredis, on va écouter des habitants, des citoyens nous parler des présidentielles. Thomas, Laurent, Magalie, Josiane et Nathalie, on leur a posé une question simple : qu’attendez-vous des présidentielles et pour qui allez-vous voter ?