Jeune prodige du reggae jamaïcain, Vanzo dévoile son premier album éponyme, sorti ce 31 mars sur Baco Music.
Digne représentant de la nouvelle scène dancehall, Vanzo présente Vanzo, un premier album fidèle à son identité bien au-delà du titre. À la croisée des chemins, entre le respect de la tradition reggae dancehall jamaïcain et la fraîcheur d’un son résolument moderne, Vanzo offre dans ce premier projet des refrains catchy et une vibe futuriste.
La musique comme une évidence
Né à Sligoville en Jamaïque, Devano McLean aka Vanzo découvre la musique en étant bercé par les airs de piano joués par son père et les chants gospels de sa mère. C’est en déménageant dans le ghetto de Spanish Town, ville d’origine de la grande Grace Jones située à une quinzaine de kilomètres de la capitale Kingston, que Vanzo commence à se faire une place sur la scène reggae, inspiré par des pionniers du genre : « Tenor Saw m’a beaucoup inspiré. Mais je me suis fait mon propre style, un mix de R&B, dancehall, hip-hop et jazz ». Après des débuts lors de soirées locales, l’artiste participe en 2017 au télécrochet Magnum Kings and Queens of Dancehall, une sorte de Nouvelle Star
Dansant… mais pas que !
Fidèle aux traditions du reggae, le musicien injecte à son “Futur Roots” (reggae roots avec une production moderne), des paroles au ton résolument engagé, en racontant la dure vie des ghettos de Kingston dans lesquels il a baigné, les accrochages avec la police, les vieux qui peuplent les ruelles et aident les gosses à ne pas se laisse aller aux mêmes écueils. C’est notamment le cas du morceau “Officer”, qui raconte la peur des « gardiens de la paix », qui de Paris à Kingston semblent inspirer les mêmes sentiments… Mais le projet contient aussi plusieurs tunes aux ambiances et paroles plus festives comme « In The City » ou « Excited ».
Avec ce premier album, Vanzo s’affirme comme un grand reggaeman en puissance, jonglant habilement entre thèmes sociaux et riddims résolument dansants.