Chaque jour, Radio Nova met un coup de projecteur sur un titre. Aujourd’hui : « RING ISLAND » de Varnish La Piscine.
Talent unique dans le paysage musical francophone, Varnish La Piscine transforme tout ce qu’il touche en or. Cette aisance assez formidable, de sauter d’un genre à un autre, de les combiner et même de s’aventurer dans d’autres médiums artistiques, il la cultive. Une force qui le différencie du reste de la mêlée.
Dans ce sens, on peut lui trouver un homologue outre-atlantique : Tyler, The Creator. Varnish ne cache pas être directement influencé par le personnage, autant par sa musique éclectique que par son esthétique fantasque. Ce n’est d’ailleurs pas étonnant si les deux tiennent en adoration Pharrell Williams, le multi-tout originel.
Légère parenthèse : cette semaine, on a pu assister sur Instagram à une scène bien méta. Photo de Varnish en studio avec Pharrell pendant la Fashion Week, Tyler qui commente “varnish!”. La boucle est bouclée, on ne sait plus qui est qui.
Récemment signé sur le label parisien Ed Banger, il sort aujourd’hui « Ring Island », le premier extrait d’un futur projet prévu pour le printemps. Varnish enfile son meilleur costume tout droit sorti d’un film de Wes Anderson. Composé avec son acolyte de toujours Rico TK, la production se distingue par son énergie funk, des synthés aériens et une ligne de basse rebondissante, comme on les aime. Avec ses références à Sonic, Varnish dit de Ring Island que c’est “le genre de musique qu’il aimerait entendre dans les jeux vidéo”.