Aujourd’hui, le 7 octobre 2022, marque les 25 ans d’un album capital dans la carrière de Janet Jackson. Et pour célébrer ce quart de siècle, la star immense des nineties annonce une réédition.
Avant de produire Velvet Rope, son 6e album que l’on célèbre aujourd’hui, Janet Jackson (historiquement produite par Virgin) était un agent libre. C’est-à-dire qu’elle n’était plus contractuellement rattachée à une maison de disques. Après 5 albums, elle était au sommet et toutes les majors se disputaient pour produire et distribuer son 6e projet. C’est finalement Virgin qui l’emporte avec un contrat de 80 millions de dollars (on parle quand même d’une sacrée somme).
Cependant, toute cette attention médiatique et populaire ne signifiait pas qu’elle se sentait bien mentalement pour autant. À ce moment de sa carrière, Janet Jackson traverse une longue période de dépression. Une période qui va logiquement impacter cet album, et en faire un exercice d’introspection rare qui étudie dans ses thèmes tous les recoins de l’âme de la star des nineties.
Sans tabou, on y parle librement de sujets durs comme le sida, l’homophobie, les violences conjugales. Autant de sujets qui sont malheureusement toujours d’actualité aujourd’hui, ce qui lui vaut une reconnaissance immense encore en 2022. Notamment concernant la libération de la parole dans les communautés queers.
25 ans pour cet album culte, ça se fête. Et pour ce faire, Janet Jackson a annoncé la réédition de Velvet Rope. Un hommage composé de morceaux qui n’ont encore jamais été dévoilés ainsi que quelques remixes de ses titres.
La santé mentale, c’est un sujet crucial. C’est pourquoi Radio Nova y dédie une journée entière ce lundi 10 octobre autour de la question des bienfaits de ces musiques et ces paroles qui apaisent, soignent et aident parfois à remonter la pente. Au programme, une série de reportages, des entretiens avec Gringe, Selah Sue, une playlist spéciale, beaucoup de musique, vous et nous.