Cinq ans que l’ancien soldat de l’armée américaine / rappeur de la East Coast est devenu vétéran.
Le titre du deuxième album studio de JPEGMafia, Veteran, rappelle à l’auditoire et à ceux qui l’ignorent que le rappeur queer afro américain est un véritable vétéran, dans le sens literal du terme, c’est un ancien soldat de l’armée américaine.
Le rappeur de Brooklyn précise que quand on grandit dans un milieu défavorisé aux États-Unis, les méthodes de recrutement un poil prétoriennes de l’armée américaine peuvent apparaître comme une corde de sortie louable de la misère. On promet gloire et honneur, mais aussi un toit au-dessus la tête, un salaire et à manger en pension complète.
C’est d’ailleurs dans sa chambre de l’armée que JPEGMafia a commencé à produire ses morceaux, tard dans la nuit et le son au minimum, pour ne pas réveiller ses collègues de sa garnison affectée au Japon.
Pour vous mettre dans la confidence, on a mis beaucoup de temps avant d’écouter ce disque en entier. Non pas car il est difficile d’écoute mais parce que le premier morceau de l’album est scotchant, bluffant, saisissant… tout ce que vous voulez mais en tout cas, il n’est pas simple de passer à la suite.