À Paris, ce cinéaste inspiré de courts-métrages « économes » scénarise un futur 100 % films d’auteur pour le réal’ bourrin pyrotechnique de « Transformers », épiphanie qui pourrait bien bouleverser l’industrie du cinéma.
« Nique Verlaine, c’est un film d’amour un peu drôle, un peu tragique, un peu Nouvelle Vague. Comme un poème, avec des couilles et des grenouilles, voilà. » Ne serait-il pas formidable d’entendre de telles notes d’intention dans les commissions du CNC ? C’est le résumé de Nique Verlaine, vigoureux moyen-métrage écrit et réalisé par le Parisien Viktor Miletic (2019), au cours duquel deux amis – Hercule et Nat, joués par Guillaume Duhesme et Mathieu Lourdel, possibles et intrigants sosies contemporains, quoique involontaires, de Verlaine et Rimbaud – se débattent dans les jeux de l’amour et du hasard, via Tinder ou Instagram.
Ce qu’il prolongea peu après avec Le Palier, sept minutes à situer quelque part entre Eric Rohmer (états d’âme so french, langue soignée) et Wes Anderson (plans fixes sur objets, travail plastique, tableaux et photos détournés) avec un goût bienvenu pour la trivialité (miroir des pulsions des personnages à satisfaire au plus vite), servi par la voix-off d’un narrateur-auteur fort malicieux. Mais quel rapport alors avec le pyrotechnique réalisateur hollywoodien Michael Bay, signature emblématique du blockbuster bourrin bas-du-front, de Bad Boys (1995) aux destructions trépanées de la « saga » Transformers (2007-2017) en passant par le catastrophisme patriote d’Armaggedon (1998), auquel Viktor Miletic dédie aujourd’hui son futur désirable ?
L’envie d’une épiphanie. D’un bouleversement du système de financement du cinéma, en pariant sur la prise de conscience (à cause de trois pains aux raisins) de l’un des metteurs en scène les plus bankables de la planète, qui s’attellera d’abord au remake intégral de sa propre filmo (Bad Boys traitant désormais de « promiscuité sexuelle entre partenaires policiers », l’intérêt étant de « faire exploser les tabous plutôt que les bagnoles ») avant d’écrire et de tourner The Carrot, drame agricole avec Marion Cotillard et Jake Gyllenhaall. « Et de cette grosse carotte naîtra la refonte complète d’Hollywood. »
Pour découvrir la bande-annonce de Nique Verlaine de Viktor Miletic, c’est en dessous.
Visuel © Mathilde de Capèle, à partir de Transformers : Le Dernier Chevalier, de Michael Bay (2017).