Cette semaine, on s’intéresse à un monde qui a failli disparaître, avant de renaître il y a quelques années : le marché du disque vinyle.
Dans Une saison en France cette semaine, des disquaires, des mélomanes, des collectionneurs, et cette question : pourquoi le disque vinyle, qui a bien failli disparaître, trouve un nouvel élan confirmé chaque année ?
« Le son du XXe siècle »
Épisode 1 : À l’occasion du Disquaire Day, journée mettant en avant les disquaires indépendants en France, nous vous proposons de revenir sur l’épopée du vinyle. L’objet se présente sous forme de disque noir mesurant entre 20 et 30 cm de diamètre. Au début du XXe siècle, il devient le support le plus popularisé dans le monde pour écouter de la musique, avant d’être remplacé par la cassette puis le CD dans les années 80. Au musée des arts et métiers, les gramophones conservés sont toujours en état de marche. Nicolas, médiateur au musée, en fait la démonstration.
« La démocratisation du vinyle »
Épisode 2 : Si aujourd’hui la tendance est au streaming, le vinyle revient en force depuis le milieu des années 2010. En France, 5,2 millions de vinyles ont été vendus en 2021, soit trois fois plus qu’en 2016. Le vinyle se démocratise. Alors pour le démystifier, j’ai poussé la porte du disquaire les Balades Sonores dans le 18e.
« Le collectionneur du vinyle au CD »
Épisode 3 : Le tournant des années 80 marque la fin de l’âge d’or du vinyle. Son concurrent direct s’invite dans nos autoradios de l’époque, le CD. Plus petit, plus facile à manier, il est supposé apporter une qualité de son supérieure. Alors pour comprendre son ascension, rien de mieux que de faire un tour chez O’CD, une chaîne de magasins proposant la vente et l’achat de CD, blue ray DVD et vinyles.
« Le vinyle c’est d’abord une pochette »
Épisode 4 : Clément est réalisateur. Il co-présente le podcast de musique le Son d’après. Devant sa cinquantaine de vinyles rangés dans son salon, il nous raconte sa passion pour ces albums qu’il collectionne depuis plusieurs années.
« La saturation mondiale de la fabrication de vinyle »
Épisode 5 : En France, les usines fabriquant des vinyles se comptent sur le doigt de la main. Il faut s’armer de patience, parce que fabriquer des vinyles en grande quantité peut prendre des semaines, voire des mois. Pour me rendre compte des enjeux de fabrication, j’ai fait appel au label et fabricant de vinyle Kuroneko.
« Vinyle is not dead – l’épopée du disque vinyle », une série d’Estelle Ndjandjo pour Une saison en France.