Aujourd’hui, dans Vitamine Mo, un morceau sous le thème du téléphone avec Erykah Badu.
Alors que Jean-Luc Mélenchon attend un coup de fil des verts, Morane tu t’es penché sur le thème du téléphone dans la musique, thème particulièrement inspirant pour les musiciens.
Oui apparemment il y en a beaucoup qui se sont retrouvés dans la situation de Jean-Luc Mélenchon. Moi, j’ai tout de suite pensé à ce morceau “Hotline Bling” de Drake où l’artiste canadien regrette ce temps où lui et un être cher passait leur nuit au téléphone… Un morceau avec lequel Drake a explosé tous les records de streams notamment avec son clip sur Youtube. Sans oublier de souligner que le morceau sample un titre qui date du début des années 70 du chanteur américain Timmy Thomas.
Mais encore mieux que la version de Drake, il y a celle d’Erykah Badu, qui a fait une reprise d’”Hotline Bling”, dans une mixtape sortie en 2015. Un projet en 11 titres qui est totalement inspiré du morceau de l’artiste canadien et totalement dédié à la téléphonie. La mixtape s’appelle : But You Can’t Use My Phone. On peut retrouver des morceaux comme, “Phone Down, I’ll Call You Back”, “Phone Down”, ou encore “Hello” où Andre 3000 d’Outkast met au défi Erykah Badu de lâcher son mobilependant quelques heures. La musicienne a poussé le projet jusqu’à embaucher un imitateur de Drake pour feindre sa voix sur deux morceaux. Selon Erykah Badu, Drake l’a plutôt bien pris.
La chanteuse explique que : “Hotline Bling est le morceau qui m’a permis de réinitialiser mon disque dur musical interne”. Reprendre ce morceau, c’était aussi un moyen pour elle d’essayer de rentrer en communication avec la génération de son fils adolescent.
Je vous propose de l’écouter, il ne s’appelle pas “Hotline Bling” mais “Cel U Lar Device”.
Visuel © Pochette “But You Can’t Use My Phone” d’Erykah Badu