Aujourd’hui dans Vitamine Mo, le premier album de Kanye West : « College Dropout ».
Pendant qu’on se demande s’il faut ou non fermer les écoles, il y a une autre question que se pose peut être certains étudiants, plus simple : faut-il aller à l’école ? Il y a beaucoup de musiciens qui ont abandonné les cours pour lancer leur carrière.
Oui et l’exemple le plus emblématique, c’est sûrement celui de Kanye West avec son premier album College Dropout, sorti en 2004.“College Dropout” ça veut dire “abandonner la fac” grosso modo et c’est ce que le rappeur américain a fait. Après avoir reçu son diplôme au lycée, il avait une bourse pour étudier à la prestigieuse Académie des arts de Chicago. Kanye West y passe six mois et décide de tout arrêter pour se consacrer à sa carrière musicale. Décision pas forcément comprise par sa mère au début.
Dr Don da West, la maman de Kanye, qui, c’est un peu ironique, était elle-même prof d’anglais disait : “Dans ma tête j’ai toujours pensé que la fac était le billet naturel pour une belle vie. (…) Mais il est vrai que certains objectifs de carrière ne nécessitent pas d’aller à la fac”.
Bon c’est vrai que pour Kanye West le risque valait clairement la chandelle. The College Dropout est aujourd’hui considéré comme un album de référence dans le rap. Il a reçu des dizaines de récompenses prestigieuses pour ce disque qui s’est vendu à plus de 135 millions d’exemplaires… Et le plus drôle, c’est que Kanye West a quand même fini par avoir son diplôme de la part de l’académie des arts de Chicago. C’était en 2015, l’école a décidé de lui remettre un doctorat honorifique pour sa carrière ! Désormais il faut d’ailleurs l’appeler “docteur”.
On écoute donc Dr Kanye West sur Nova avec ce morceau extrait de College Dropout, ode à l’école buissonnière, “We Don’t Care”.
Visuel © Pochette de l’album “Dropout College” de Kanye West