Aujourd’hui dans Vitamine Mo, un morceau qui alerte sur les dangers écologiques.
Aujourd’hui sur Nova, c’est une journée spéciale “climat”. Et justement Morane, tu nous parles de l’un des premiers morceaux qui a dénoncé les effets de l’activité humaine sur l’environnement.
On est au début des années 70, à l’époque le réchauffement climatique n’est qu’une vague rumeur et la notion de “développement durable” se répand, très lentement. On est peu habitués à l’expression “marée noire” et pourtant Marvin Gaye, le prince de la Motown, va sortir un morceau qui parle très frontalement d’écologie et qui veut alerter les esprits.
En 1971, le chanteur américain sort son onzième album studio, What’s Going On. Un projet culte aujourd’hui qui a la particularité d’évoquer des sujets durs : la drogue, la pauvreté, la guerre du Viet Nam, et donc d’écologie avec un morceau qui s’appelle “Mercy Mercy Me (The Ecology)”.
Si on ne se penche pas sur les paroles, c’est une ballade très agréable, comme Marvin Gaye sait les faire. Sauf que le message derrière ne l’est pas du tout, il dit par exemple : “Le pétrole a saccagé l’océan, dans nos mers des poissons sont plein de mercure”.
La chanson a été un énorme succès, elle a été beaucoup reprise par Alicia Keys, John Legend, les Boyz II Men ou encore Les Strokes. Marvin Gaye a été assez visionnaire quand déjà en 1971 il dit : “Qu’en est-il de cette terre surpeuplée, combien d’agressions de l’homme peut-elle encore supporter ?” Des paroles qui résonnent d’autant plus fort aujourd’hui.
Visuel © Pochette “What’s Going On” de Marvin Gaye