Aujourd’hui dans Vitamine Mo : « What’d I say » de Ray Charles
Chaque matin juste avant Alpha Beta Nova, Sophie Marchand met en musique l’actualité d’Un Nova Jour Se Lève avec un morceau faisant lien avec l’information du jour. Un Vitamine So qui se transforme en Vitamine Mo toute cette semaine avec Morane Aubert.
On parlait de la confusion autour des récentes annonces gouvernementales concernant le confinement, des annonces dignes des plus grandes improvisations musicales. Et improviser ça a parfois du bon…
Oui il y a plein de titres qui ont été fait dans la hâte, sans trop réfléchir, sans trop penser aux conséquences… et qui sont finalement devenus des énormes succès. Comme les Beastie Boys, à l’été 86, qui se retrouvent à boire de la vodka et du jus de raisin dans un club avec leur copain producteur Rick Rubin. À l’époque le groupe se met à griffonner les paroles d’un morceau sur une serviette en papier. Le morceau en question écrit en 5 minutes, c’est You Gotta Fight For Your Right, un de leurs hits aujourd’hui.
On a l’exemple de Blur aussi, pour Song II, l’une des chansons les plus connues du groupe britannique, belle impro là aussi, puisque le fameux “whoo hoooo”… Et ben le producteur du morceau explique que Damon Albarn, chanteur de Blur, a sorti ce “whoo hooo” sans réfléchir, juste parce qu’il n’avait rien préparé d’autre.
Mon histoire d’impro réussie préférée, c’est celle de Ray Charles avec le titre What’D I Say, composé en 15 minutes, en pleine improvisation face à son public. En 1958, il donne un concert avec son groupe à Pittsburgh, aux États-Unis, Le show est censé duré 4 heures, mais à 15 min de la fin, il se rend compte qu’il n’y a plus de morceaux à jouer. Derrière lui, le groupe est lessivé, mais Ray Charles veut absolument finir le concert. Il dit à ses musiciens de le suivre et il se lance pendant 15 min dans une impro et construit un morceau, What’d I Say, qu’il enregistrera dans la foulée pour le sortir en version studio en 1958.
Comme quoi l’impro, ça a parfois du bon !
Visuel © Pochette de « What’d I Say » de Ray Charles