Un morceau qui donne envie de regretter le passé, mais de croire à l’avenir.
Sophie, sur quoi ce biopic consacré à Jean-Luc Mélenchon pourrait-il terminer ?
Je me suis dit qu’il fallait un morceau triste et beau, qui donne envie de regretter le passé, mais de croire à l’avenir. Ce morceau, plein de promesses contradictoires, je l’ai trouvé chez The National, merveilleux groupe de Brooklyn dont l’histoire qui comme beaucoup de coup de cœurs amicaux ou politique commence sur les bancs de l’université.
C’est un groupe qui a un sacré public à travers le monde, notamment en France à partir de leur premier album qui sort il y a 20 ans. Il y a toute une scène de fadas de rock indie qui s’est reconnue dans la fraternité et l’énergie étrangement sereine et combative que cultivent les 5 membres du groupe. Ils ont écrit en 2004 la chanson “About Today”, qui parle de désaffection amoureuse, du sentiment d’étrangeté qui naît un jour, quand on regarde l’autre et qu’on ne sait plus si on l’aime.
Évidemment, vu l’enthousiasme des citoyens français à l’égard de la politique (et des candidats), j’y vois un signe, mais je crois aussi que par la mélodie, il y a une pointe d’espoir dans ce morceau.
Tout n’est pas perdu, Jean-Luc, la bataille commence aujourd’hui, avec The National, dont le nom par ailleurs a été choisi complètement par hasard et pas du tout pour des raisons patriotiques. C’est peut-être une piste supplémentaire pour notre candidat du jour.