Les nouvelles du Yémen nous donnent envie d’écouter un artiste qui veille au patrimoine de ce pays.
Il s’appelle Eyal el Wahab, c’est un artiste d’origine yéménite dont la famille a fui les guerres, et qui vit en Israël. Il est à l’origine violoncelliste, mais il y a des années il a commencé à explorer le patrimoine musical de son pays d’origine, pour ne pas se couper de ses racines.
Il a commencé par compiler des morceaux traditionnels et puis l’envie lui est venue de faire de la musique dans une énergie collective, avec le projet El Khat qui revisite de manière très libre des chansons qui peuplent sa mémoire et son imagination.
Et il le fait avec d’autres musiciens, venus d’Irak, du Maroc ou de Pologne, pour donner une dimension encore plus personnelle à sa musique. Reste que ça permet de se familiariser avec les sonorités, les instruments yéménites, que c’est rare et donc précieux. Alors voici un extrait de son dernier album Aalbat Alawi Op. 99 c’est « Ala Al Ma » et c’est très beau.
Aalbat Alawi Op. 99, un album d’Eyal el Wahab qui revisite la musique yéménite. Un disque aussi rare que précieux qu’on vous partage avec grand plaisir sur Nova.