Aujourd’hui dans Vitamine So, un morceau anti système et pour la révolution prolétarienne, c’est « Cadences 2 » du Groupement Culturel Renault
Chaque matin juste avant Alpha Beta Nova , Sophie Marchand met en musique l’actualité d’ Un Nova Jour Se Lève avec un morceau faisant lien avec l’information du jour.
Qu’as-tu trouvé comme morceau pour faire concurrence à Patrick Sébastien, Sophie ?
Ecoute j’ai trouvé un morceau qui aborde à peu près les mêmes questions que Patrick Sébastien, mais avec un poil plus de poésie. En plus c’est un titre chanté par un groupe qui n’est pas fait de musiciens professionnels à l’origine. C’est le Groupement Culturel Renault, monté en 1973 par Jean Pierre Graziani, ouvrier métallurgiste à l’usine Renault de Boulogne Billancourt.
Il s’associe à Georges Cipriani, qui fera parler de lui plus tard en tant que membre d’Action Directe pour enregistrer un disque, un 45 tours qui raconte ses conditions de travail. Les morceaux s’appelleront « Cadences », comme celles qu’on leur impose dans leur usine, et qui sont des conditions de travail intenables, celles du prolétariat.
Ces morceaux, plus largement, évoquent aussi la société hypercapitaliste, la reproduction sociale, la situation des exilés, la corruption politique, les privilèges, et tout ce dont le peuple est exclu.
Bref, honnêtement on retrouve la méfiance et la défiance qui est celle de Patrick Sébastien et consort, mais il y a dans ces morceaux un engagement plus politique je crois. Le Groupement Culturel de Renault est peut être anti système mais surtout pour la révolution prolétarienne.
Et ce morceau je l’ai découvert sur une super compilation, qui a été pensée par le rappeur Rocé, qui a collecté des musiques de luttes, des chansons engagées, et en a tiré un recueil Par Les Damnés de La Terre, un disque sur lequel on croise des chansons puissantes de Francis Bebey ou de Colette Magny.
C’est surtout un album qui raconte une histoire que l’on n’entend pas ailleurs, celle du peuple uni par la francophonie et par ses combats politiques et sociaux.
Ce que le disque Par les Damnées de la Terre raconte c’est une convergence des luttes, une époque où la musique servait à lutter main dans la main. Et on a qu’une seule envie c’est que ce genre de luttes communes aboutissent.
Et en attendant voici ce titre « Cadence 2 » par le Groupement Culturel Renault, et vous allez voir, il est follement d’actualité.
Visuel © pochette de Cadences du Groupement Culturel Renault