Aujourd’hui dans Vitamine So, un morceau composé pour la Coupe d’Afrique des Nations, c’est « CAN 2002 » de Neba Solo
Chaque matin juste avant Alpha Beta Nova , Sophie Marchand met en musique l’actualité d’ Un Nova Jour Se Lève avec un morceau faisant lien avec l’information du jour.
Alors Sophie, est-ce que tu vas nous jouer un hymne des jeux olympiques ?
J’aimerais bien mais non. Et je vais vous expliquer pourquoi : parce que les hymnes des j-o sonnent toujours un peu pareil, ce souvent des morceaux épiques, qui parlent d’aventures, avec des cuivres, des rythmes conquérants, qui doivent plaire au pays qui accueille autant qu’aux pays reçus, c’est à dire à tout le monde. Et c’est sans doute à cause de cette recette universelle que les hymnes des J-O, qu’ils soient composés par Céline Dion, Whitney Houston ou Freddie Mercury, s’oublient facilement.
Écoutez, même Giorgio Moroder, qui a été chargé de composer l’hymne des J-O de Los Angeles en 1984 avec le chanteur de The Human League, s’y est un peu cassé les dents, sa composition en tout cas n’est pas son meilleur morceau.
Du coup je vais vous jouer un titre composé pour une autre compétition, pour la C.A.N, Coupe d’Afrique des Nations. On est en 1999, et le musicien malien Neba Solo apprend que le Mali va accueillir le prestigieux événement de foot qui réunit les meilleures équipes africaines. Alors il s’empare de son balafon, son instrument et compose un morceau pour motiver et rendre hommage aux meilleurs footballeurs de son pays. Et ce morceau est si bien, qu’il sera finalement choisi pour être l’hymne de la compétition en 2002, et tournera ensuite beaucoup à la radio, à la télé. Parce qu’en plus de motiver les sportifs, il donne simplement envie de danser.
Et il y a quelques mois, le label Secousse a eu la bonne idée de représser le vinyle histoire de nous faire découvrir ce titre, qui je trouve aurait sa place aux jeux olympiques.
Voici C.A.N 2002 de Neba Solo.
Visuel © pochette de CAN 2002 de Neba Solo.