Aujourd’hui dans Vitamine So, un hommage à Lee Scratch Perry.
Ce matin Sophie, le Vitamine So est un hommage à un artiste qui nous a quittés hier ?
Oui parce que l’actualité de la musique en cette rentrée, c’est beaucoup de disparitions d’artistes majeurs. Hier c’est Lee Scratch Perry qui nous a quittés. Un sorcier des machines, un producteur possédé qui a révolutionné le reggae, façonné le dub, et tracé son chemin dans la musique grâce à ses visions et à ses excentricités.
Lee Scratch est un producteur né en Jamaïque en 1936 qui va se faire un trou dans la musique à l’époque en devenant le bras droit de Sir Coxsone, dans les mythiques Studio One. Là, il est chargé de dénicher des talents du reggae. Il va se charger des enregistrements, et puis il va se mettre à produire pour lui-même avec son groupe les Upsetters.
Après ça, Lee Scratch va toujours jongler entre ses deux casquettes d’artiste et de producteur pour les Wailers, avec Bob Marley, puis Max Romeo, Peter Tosh, U Roy, les Viceroys, les Congos, King Tubby… La liste est longue de ceux qui sont passés ensuite dans son studio mythique, le Black Ark, où il va affiner son son. Sur un magnéto 4 pistes, il sample des bruits d’animaux, il boucle, il filtre, il mixe et c’est en parlant aux esprits qu’il va développer cette créativité, cette audace qui vont changer la musique.
On va lui rendre hommage toute la journée sur Nova, en vous racontant des histoires qui lient la radio à Lee Perry, comme la fois où il est passé bénir nos consoles en studio à Paris avec de l’ail et du citron pour purifier notre atmosphère et appeler les bonnes ondes. Forcément, il sera question de feu – puisque souvent les studios de Lee Scratch ont été détruits, volontairement ou accidentellement par les flammes. On vous diffusera aussi certains de ses mixes où vous entendrez l’étendue de son talent, de ses métamorphoses, de sa technique autant que de son bon goût.
Mais pour commencer, voici son « Chase The Devil » plus que classique. Composé en 1976 avec Max Romeo, enregistré dans ce studio le Black Ark, avec les Upsetters. Plus tard, il va être samplé par Prodigy.
Visuel © Super Ape