Aujourd’hui dans Vitamine So, un morceau de Bobby McFerrin qui utilise la technique du « circle singing ».
Nadine Morano en roue libre, Sophie ça te donne envie de d’écouter un morceau ?
Oui ça me donne envie d’écouter un morceau qui rappelle que la liberté, l’improvisation, la créativité débridée ça peut être autre chose qu’un gloubigoulba. Et cette preuve je l’ai trouvé en Bobby McFerrin, le musicien qui s’est fait connaître avec « Don’t Worry Be Happy », certes, mais qui est surtout un extraordinaire chanteur, improvisateur, qui sollicite tout son corps pour jouer, qui sait se servir de quatre octaves – sachant qu’en plus il maîtrise le chant polyphonique, qu’il sait faire plusieurs voix à la fois.
Comme si ça ne suffisait pas, en plus de ça, c’est un grand freestyleur. Une de ses techniques de chanson s’appelle le circle singing – ça désigne le fait de chanter en cercle, avec une voix principale au chœur du cercle, qui guide les sous groupes. Tout est improvisé, et repose sur l’écoute entre les chanteurs, et la magie de l’instant.
Vous allez voir c’est d’autant plus impressionnant une fois qu’on sait que tout ce qu’on entend n’est pas imaginé à l’avance. C’est « Circle Song » de Bobby McFerrin.
Visuel © Circle Songs