Aujourd’hui dans Vitamine So, on écoute l’une des plus belles voix du jazz : Tom Waits.
Sophie, la droite cherche sa voix, et toi laquelle as-tu choisi ce matin ?
Une voix profonde, sourde et tellement puissante : celle de Tom Waits, musicien californien qu’on a trop rarement joué sur Radio Nova. Tom Waits, c’est un pilier d’une certaine scène américaine. Il a grandi très influencé par les grands artistes de jazz, de funk, s’est acoquiné avec les icônes du rock’n’roll mais il a choisi une voie spécifique. A mi-chemin entre le jazz, le blues et la tradition orale. En plus, il a été acteur, et a notamment joué dans l’excellent Dawn By Law de Jim Jarmusch. Que je vous conseille fortement.
Parmi les plus beaux morceaux du musicien, il y a un titre qui s’appelle « Clap Hands ». Sorti en 1985 sur l’album Rain Dogs, qu’il enregistre notamment avec un certain Keith Richards à la guitare. Un disque profondément américain – au sens où il sent le bayou, les jours de pluie sur New York, la folk des routes sans fin. On sent que Tom Waits est une vieille âme, et qu’il invoque les esprits qui l’ont précédés avec toute sa gorge et toute son âme.
Une technique dont devrait peut-être s’inspirer la droite française pour espérer se retrouver. Et en attendant ce jour, on écoute Tom Waits qui se met dans la peau de celles et ceux qui ont chanté avant lui et c’est magnifique.
Visuel © Rain Dogs