Aujourd’hui dans Vitamine So, un morceau d’un pionnier du reggae, Peter Tosh.
Sophie ce matin as-tu trouvé une boule de cristal pour éclairer nos politiques sur ce qui nous attend ?
Non mais j’en ai emprunté une à Peter Tosh, et je me dis que peu importe la véracité de ce qu’elle annonce elle a le mérite d’adoucir le réveil. Peter Tosh le légendaire musicien jamaïcain, double spirituel de Bob Marley qui a commencé dans les années 1960 dans le mythique Studio One. Et qui a été un pionnier du reggae, du rocksteady, un homme très ouvert sur la pop mondiale des années 1970/1980 et qui est mort assassiné dans des circonstances mystérieuses.
Un de ses morceaux s’appelle « Crystal Ball » – boule de cristal – sorti en 1979 sur l’album Mystic Man, parce que Peter Tosh était très spirituel aussi. Pour info ce disque est sorti sur le label des Rolling Stones – preuve des connexions entre des grandes âmes musicales. Et dans cette chanson qui se veut prophétique, il parle de hausse des prix, de crise économique, de peuples oppressés, de compromissions politiques. Et on a envie de dire qu’il n’avait pas tort. L’année 1979 est celle d’un choc pétrolier et de révolutions à travers le monde.
Ça nous rappelle au passage comment la culture éclaire la société. Ce qui redouble notre envie de la voir sortir, cette fameuse culture, de son long sommeil covidé.
Visuel © Pochette « Mystic Man »