Aujourd’hui dans Vitamine So, un morceau réputé pour faire du bien, c’est « This Is The Day » du groupe anglais The The
Alors ce matin, quels sont tes voeux musicaux, Sophie ?
Et bien puisqu’en termes d’espoir, de plans sur la comète, de grandes ambitions tout est encore permis en ce 4 janvier 2021, j’ai choisi un morceau qui est réputé pour faire du bien, et pour donner l’impression que les choses vont aller dans le bon sens.
C’est un morceau qui s’appelle « This Is The Day », signé par le groupe The The. The The c’est un projet monté en 1979 par un certain Matt Johnson, un guitariste chanteur anglais. À l’époque Matt n’a que 20, 21 ans mais il est heureux, parce qu’il est en train de tomber amoureux d’une certaine Fiona. Alors il va composer ce morceau pour tenter d’immortaliser tout ce qu’il ressent à cet instant précis. Pour faire entendre son impression que l’univers lui appartient et qu’il peut tout réussir, parce qu’il aime et qu’il est aimé, et qu’en même temps il ne peut s’empêcher de mettre dans son morceau aussi une touche d’inquiétude, de fébrilité, celle de la peur de tout perdre. « This Is The Day » c’est aussi, comme son nom l’indique, le jour où tout bascule.
The The a réussi un coup assez parfait avec ce morceau : puisque vous allez l’entendre, il y a une sorte de cohérence parfaite entre ce que le chanteur a voulu exprimer, et l’impression qu’il fait naître quand on l’écoute.
Il y a plein d’artistes, de mélomanes, de journalistes qui citent souvent ce morceau comme le titre à écouter quand on a besoin d’enthousiasme et d’optimisme. Et comme ça marche sur moi, je me suis dit que ça vous ferait surement autant de bien que les vœux de Macron.
Puisse 2021 être une année plus douce, plus épanouissante, plus dansante, et plus heureuse que la précédente.
Histoire d’y croire, on écoute The The sur Nova, avec « This is The Day ».
Visuel © pochette de Soul Mining de The The.