Aujourd’hui dans Vitamine So, un morceau du duo de frères : Les Vilars !
Alors Gabriel Attal qui nous vend tout, sauf du rêve, Sophie ça te met de quelle humeur ce matin ?
Ça me donne très envie d’écouter les Vilars – un groupe qu’on a adoré à l’époque quand on les a découverts grâce à l’excellent site, label, curateur, défricheur qu’est La Souterraine. Quand on entend parler des Vilars on ne sait pas qui ils sont, on tombe juste sur leur titre « Démission », que je vais vous jouer, on se dit qu’ils ont un ton et une écriture particulièrement originale.
Ce qu’on a appris après, c’est que ce sont deux frères qui se sont retrouvés un peu par hasard à enregistrer un album, et qui ont toujours joué un peu de musique par pur plaisir, sans aucune ambition capitalistique.
Et c’est drôle parce que leur plus grand morceau – « Démission » – va extrêmement bien avec la période, où l’on essaie de nous refiler des rêves de croissance économique et de relance, alors qu’en vérité tout le monde est un peu perdu et rêve plutôt de changer de vie, sans savoir exactement par où commencer.
C’est cynique, c’est pour la République en marge plutôt que celle qui est en marche, c’est Les Vilars sur Nova pour vous donner bien envie de retourner au boulot ce matin.
Visuel © Le Bel Avenir