Aujourd’hui dans Vitamine So, un morceau d’Eryka Badu.
Arnaud Montebourg qui y va ou qui n’y va pas, ça te donne envie de quoi Sophie ?
D’écouter un morceau qui donne ses lettres de noblesse à l’hésitation, un titre de la reine Erykah Badu, le fameux “Didn’t Cha Know”, qu’on pourrait traduire “Tu ne savais donc pas”. C’est un morceau qu’elle sort en l’an 2000, coproduit avec J Dilla – aux mains d’or – et qui est un hymne de la néo-soul de cette période-là.
L’anecdote en studio est marrante. À l’époque, Erykah Badu est amie avec Common qui est lui-même ami avec J Dilla. Ils ont l’un comme l’autre envie de faire un morceau ensemble et se retrouvent en studio à Detroit, chez Dilla. Là, le producteur dit à Erykah Badu : “Tiens ! Ma collection de disques. Cherche, fouille, et sors-moi un disque qui t’intrigue.” Elle saisit un album qui l’intrigue parce qu’elle ne le connaît pas, un disque du groupe Tarika Blue. Dilla le prend, y trouve une boucle en deux secondes et hop l’affaire est jouée, même si le sample ne sera jamais officiellement clearé.
Pour ce qui est des paroles, dès le début, le message est clair. La chanteuse ne sait pas où aller, quel chemin emprunter. Ce n’est pas grave d’hésiter si ça donne naissance à une si belle chanson.
Puissent tous les candidats hésitants à se présenter aux primaires s’en inspirer pour créer de si belles œuvres !