Aujourd’hui dans Vitamine So, un morceau qui donne envie de se battre pour les choses auxquelles on croit.
Sophie, la France a parfois des airs chaotiques et toi ça te donne envie d’écouter Joy Division ?
Oui parce que Joy Division c’est le genre de groupes qui éclaire un peu le brouillard, et qui donne envie d’être combattant, surtout quand on a l’impression que le monde autour de nous part à vau-l’eau et qu’on ne sait plus par quel biais, par quelles armes pacifiques, se battre.
Joy Division c’est un groupe de post punk monté à Manchester à la fin des années 70 qui était mené par Ian Curtis, – un jeune homme qui était épileptique, qui était dépressif, et qui se servait de la musique pour exprimer toute son anxiété existentielle, son sentiment indéboulonnable de solitude. Et étrangement, si ça a été cathartique pour lui pendant un temps au moins, il a réussi à transmettre ce surcroît d’énergie que donne parfois la musique. Peut-être que pour certains, Joy Division est assez mélancolique, mais je trouve que la plupart de leurs morceaux ont cette fougue post punk qui donne envie de se battre pour les choses auxquelles on croit : que ce soit l’amour, la politique ou des choses plus intimes.
En plus, ils ont souvent trouvé les mots pour parler de la confusion qui peut nous saisir face au chaos, avec poésie et une sacrée ligne de basse et notamment dans le morceau « Disorder ». Ça veut dire « Désordre » comme l’état du monde que Ian Curtis observait déjà en 1979. Comme ce qui nous arrive aujourd’hui.
Bon réveil en terre confuse, c’est Joy Division qui vous aide à y voir plus clair.
Visuel © Unknown Pleasures