Aujourd’hui dans Vitamine So, un morceau qui va nous faire franchir les portes d’un dinner de la Nouvelle-Orléans.
Ce matin Sophie, tu nous emmènes dans un lieu secret du Bayou où l’on sert des haricots et du whisky à tous les repas ?
Oui d’abord, parce que c’est le genre de nourriture qui fait davantage rêver que les macaronis aux fruits de mer de ce chef hors de prix et hors la loi. En plus, ce menu simple et efficace on le trouve dans une chanson que j’adore qui s’appelle “Dixie Drug Store” par Grant Lee Buffalo. Alors Grant Lee Buffalo c’est un groupe de rock très californien, assez culte, mais qui est resté relativement en dessous des radars, parce qu’ils se sont séparés au bout de 10 ans de vie commune dans les années 90. Même s’ils ont tourné avec des R.E.M, des Smashing Pumpkins, etc – ils étaient peut-être un peu trop cryptiques pour avoir leurs succès.
Ce morceau là « Dixie Drug Store » il incarne bien tout ça en tout cas – avec un supplément d’ambiance surnaturelle. Le titre nous emmène à la Nouvelle-Orléans, on suit un bonhomme qui a faim et qui a envie de manger des haricots. Alors il pousse la porte d’un dinner, d’une épicerie, d’un bar – qui s’appelle le Dixie Drug Store – et là d’aventures en aventures il tombe sous le charme d’une femme avec qui il va passer une drôle de nuit. Et le lendemain… elle a disparu. Les traces de son passage, de leur nuit d’amour aussi. Le chanteur se retrouve seul, avec ses souvenirs de bourbon et la certitude d’avoir été envoûtée la Queen of New Orleans.
Ce lieu existe-t-il ? Je ne sais pas. Cet homme a-t-il vraiment été ensorcelé ? Aucune idée. Mais je sais que ce morceau est génial. Donc passons les portes du Dixie Drug Store avec Grant Lee Buffalo.
Visuel © Pochette « Fuzzy » de Grant Lee Buffalo