Un son bourré de références, des “Dents de la Mer” à Public Enemy
Cette composition a tant de fois été samplée (de TF1 à Limp Bizkit en passant par Kiss) que oui, je voulais vous parler d’inspiration et de répétition. Puisque les Beastie Boys aussi s’en sont servis, pour le morceau “Egg Man”, dans le génial album Paul’s Boutique, sorti en 1989. Ce titre est un collage complet, car on y entend Curtis Mayfield, Elvis Costello, Kool and the Gang, Public Enemy et même les Beastie Boys eux-mêmes. En 1982, ils sortent un titre ultra rock, “Egg Raid on Mojo”, qui sert de base au titre “Egg Man”.
“Egg Man”, c’est donc un morceau de pop culture, dans le sens où il y a tout un tas de références. S’il s’appelle comme ça, et parle d’œuf, c’est parce que les Beastie Boys ont un temps logé à l’hôtel Mondrian à Los Angeles. En mauvais garçons qu’ils étaient, ils se sont fait choper en train de lancer des œufs sur les passants depuis le toit de l’hôtel. Des Egg donc.
Voilà donc “Egg Man”, qui contient beaucoup de références du 20ᵉ siècle, dont des sons du film Les dents de la mer (1975), à la fin (parce qu’il ne nous en faut pas beaucoup plus pour parler des Beastie Boys).