Aujourd’hui, une danse de la joie pour Mélenchon, en cas d’élection.
Un autre jour qui pourrait changer la vie de Mélenchon, c’est sans nul doute s’il est élu et je crois que ça t’a donné une idée Sophie.
Ça m’a donné envie de vous jouer “El Día De Mi Suerte” (“Mon Jour de Chance”, en espagnol) un classique de la Fania Records, chanté par deux monstres de la musique latine – Willie Colon et Hector Lavoe – deux compères portoricains installés à New York et qui ont changé toute l’histoire de la salsa. Willie Colon est tromboniste à l’origine, Hector Lavoe est chanteur. Leur rencontre va être un coup de foudre artistique. Entre 1967 et 1975 ils vont sortir une douzaine d’albums, forger le son emblématique de la Fania et de la salsa portoricano-new-yorkaise.
Et en 1973, ils composent ensemble l’album Lo Mato (Si No Compra Este LP) (“je le tue si vous n’achetez pas ce disque”, toujours en espagnol) avec une pochette dingue. Et sur cet album, il y a le morceau “El Día De Mi Suerte” qui parle d’un homme au destin tragique qui attend son jour de chance. Orphelin, pauvre, abandonné par la société, il est emprisonné parce qu’il a volé, parce qu’il avait faim. Mais il est certain : sa vie va bientôt changer, il n’a qu’à patienter.
C’est terrible comme texte, mais typiquement, c’est l’art de Willie Colon et Hector Lavoe qui pensaient que la salsa devait faire danser et réfléchir en même temps. Et comme leurs paroles sont plus chargées politiquement que beaucoup de discours qu’on entend en cette période, voici ce morceau.
Qui sait ? Mélenchon pourrait bien célébrer son élection sur ce titre, avec une petite danse de la joie.